Home 9 Locomotion 9 EQUISYM : sensibilité et spécificité des indices d’asymétrie

Lors de l’examen locomoteur, l’objectif du vétérinaire est de localiser et trouver la source du moindre trouble locomoteur. L’évaluation de la locomotion est aujourd’hui uniquement visuelle, bien que la science montre que l’accord intra-observateur est faible, particulièrement dans le cas de boiteries subtiles. indices d’asymétrie

De nouvelles technologies de quantification des asymétries locomotrices sont maintenant disponibles sur le marché, permettant de supporter le diagnostic vétérinaire. Des études ont permis de construire des seuils d’asymétries permettant la détection objective de boiterie avec d’autres systèmes de mesure. Or ces seuils ne sont pas applicables au système EQUISYM®. En effet, contrairement aux autres outils qui mesurent la différence en millimètres, les indices EQUISYM® prennent en compte l’amplitude propre du cheval – un poney n’a pas la même amplitude verticale qu’un grand cheval – et s’expriment en % d’amplitude verticale.

L’objectif de cette étude d’observation clinique est d’établir quels indices d’asymétrie ont la meilleure sensibilité et spécificité pour refléter l’évaluation visuelle de la boiterie faite par des cliniciens experts. Ensuite, pour les indices pertinents, l’objectif est de déterminer le seuil de détection de la boiterie et d’identification du membre boiteux. Cette première étude s’est limitée aux conditions suivantes : au trot, en main, en ligne droite et sur une surface dure.

  Vous pouvez trouver l’étude complète ici

Matériel et méthode

Cette étude a été menée sur 224 des chevaux venus consulter au CIRALE dans le cadre d’une évaluation de la locomotion, entre août 2019 et octobre 2021. Les spécificités de l’échantillon sont les suivantes :

    • 46 % de femelles, 47 % de hongres et 7 % d’étalons.
    • 48 % de Selle Français, 7 % de KWPN, 5 % de trotteurs et 40 % d’autres races.
    • 62 % de chevaux de saut d’obstacles, 11 % de chevaux de dressage, 10 % de chevaux de concours complet et 17 % d’autres disciplines.
    • Âgés de 2 à 20 ans (moyenne ± SD, 9 ± 3 ans).

– Les résultats obtenus –

Sur ces 224 chevaux, 49 consultaient pour une expertise ou pour un avis avant intensification de l’entraînement. Ils étaient considérés comme sains par leur propriétaire et par le clinicien qui les évaluent sur l’ensemble des conditions de l’examen locomoteur. Une distinction en 4 groupes (boiterie antérieure droite=AD, antérieure gauche=AG, postérieure droite=PD et postérieure gauche=PG) des chevaux boiteux en ligne droite sol dur a pu être établie en fonction de l’évaluation visuelle du clinicien prenant en charge la consultation (les boiteries de grade 0,5/5 et les boiteries multiples ont été exclues). 

Lors de l’examen locomoteur dynamique, les chevaux étaient systématiquement équipés de l’EQUISYM®. Ce système mesure les déplacements verticaux de la tête, du garrot et de la croupe, en indiquant des indices d’asymétrie, permettant d’objectiver les défauts de locomotion.  

e-learning EQS

Exemple des données EQUISYM® d’un cheval souffrant d’une boiterie antérieure droite. 

Les données collectées lors des examens de locomotion dans les groupes des chevaux sains, boiteux AG et boiteux AD sont représentés sous forme de boxplots :

L’objectif de cette étude est de trouver des seuils qui permettent de séparer au mieux les asymétries des chevaux sains de celles des chevaux boiteux. C’est-à -dire que pour chaque indice, l’objectif est d’avoir un maximum de chevaux boiteux AG sous ce seuil et un maximum de chevaux sains au-dessus.

Les chevaux ayant été classés (les vrais boiteux sous le seuil + les vrais chevaux sains au-dessus du seuil) sont ensuite comparés. Si au moins 75% des chevaux ont été bien classés, l’indice permet de séparer les chevaux sains et boiteux. Selon ces paramètres, les indices les plus fiables pour détecter une boiterie en ligne droite sont les suivants : 

    • Pour les boiteries antérieures : Amplitude et Min de la tête et du garrot
    • Pour les boiteries postérieures : Amplitude et Max de la croupe
e-learning EQS

Les seuils d’asymétrie EQUISYM® 

Les seuils obtenus dans cette étude sont une première aide à l’interprétation des résultats EQUISYM® pour la détection des boiteries discrètes en ligne droite sur sol dur.  Ces seuils peuvent être utilisés comme un premier support pour discriminer les chevaux boiteux des chevaux non boiteux, mais restent évidemment qu’un support à l’évaluation visuelle du vétérinaire, même ils ouvrent la porte à de belles perspectives.

Seuils antérieurs 

Seuils postérieurs 

Représentation visuelle des seuils EQUISYM®. 

Visuellement, sur l’application EQUISYM®, les seuils déterminés dans cette étude ont été représentés par les triangles rouges.

Les différentes zones de couleurs donnent des indications permettant la discrimination des boiteries des membres antérieurs et postérieurs. Elles correspondent aux résultats suivants : 

  • La zone verte correspond à l’asymétrie mesurée chez la majorité des chevaux considérés comme sains par les cliniciens du CIRALE, sur notre échantillon (224 chevaux).
  • La zone jaune correspond à la zone d’incertitude. Elle montre les limites de l’étude. Si l’asymétrie du cheval se situe dans cette zone, il est difficile de conclure.
  • La zone rouge correspond à l’asymétrie mesurée chez la majorité des chevaux considérés comme boiteux par des cliniciens du CIRALE, sur notre échantillon.

Sources

Macaire, C., Hanne-Poujade, S., De Azevedo, E., Denoix, J.-M., Coudry, V., Jacquet, S., Bertoni, L., Tallaj, A., Audigié, F., Hatrisse, C., Hébert, C., Martin, P., Marin, F. and Chateau, H. (2022). Investigation of Thresholds for Asymmetry Indices to Represent the Visual Assessment of Single Limb Lameness by Expert Veterinarians on Horses Trotting in a Straight Line. Animals, 12(24), p.3498. doi:10.3390/ani12243498.

Mots-clés: indices d’asymétrie, activité vétérinaire, pratique vétérinaire, outil de quantification de la locomotion, seuils d’asymétrie, études scientifiques, EnvA, CIRALE