Home 9 Locomotion 9 Suivi longitudinal de la locomotion chez le cheval athlète

De manière générale, un cheval ne devient pas boiteux du jour au lendemain. Pourtant, c’est souvent lorsque la boiterie est avérée et installée que le cavalier la constate, retardant d’emblée sa prise en charge thérapeutique.

SUIVI LONGITUDINAL ET PRÉVENTION

Un cheval sain est un cheval qui ne présente pas de douleur ou de restriction lors de la réalisation de ses mouvements physiologiques, indépendamment de ses préférences locomotrices ou de ses particularités physiques. La boiterie survient lorsque ces déplacements deviennent douloureux ou, moins fréquemment, lors de l’apparition de dysfonctionnements de l’appareil locomoteur liés à des altérations neurologiques ou mécaniques. Elle se manifeste par des signes allant de la simple raideur jusqu’à l’incapacité du cheval à mettre en charge/poser son pied. Les causes peuvent être multiples.

Une boiterie n’est donc pas une maladie mais un symptôme, c’est-à-dire la manifestation clinique d’une affection. L’intensité de cette manifestation est hautement variable en fonction de la nature de la lésion et de la tolérance de chaque individu à la douleur.

Le cheval va essayer de soulager son/ses membre(s) lésé(s) en mettant en place une compensation. Bien souvent, il va chercher à déplacer son centre de masse vers les membres sains. Cette adaptation peut impacter l’amplitude des mouvements verticaux du tronc en regard du membre douloureux. Cette asymétrie est visible dans la locomotion du cheval et quantifiable grâce à des capteurs.

ÉTABLIR UN DIAGNOSTIC PRÉCOCE AVEC UN OUTIL DE QUANTIFICATION DE LA LOCOMOTION ÉQUINE

“[…] ces systèmes apportaient une aide non négligeable dans le suivi régulier des chevaux, notamment pour les chevaux de sport. Des résultats objectifs clairs et des changements subtils ont permis de faire de la médecine préventive.”

En mesurant régulièrement la locomotion d’un cheval, il est possible de mettre en place un suivi sur le long terme, en comparant différents examens locomoteurs sur la durée. Les outils de quantification de la boiterie permettent de mesurer les variations fines et complexes et ainsi prévenir une dégradation de la locomotion, en évitant d’aggraver la lésion.

Les lésions importantes sont souvent contraignantes dans leur prise en charge. Elles peuvent être de réelles sources d’incertitude et d’engagement financier pour les propriétaires ainsi que douloureuses pour les chevaux qui ont généralement à composer avec des soins et immobilisations plus ou moins strictes. Bien souvent, l’utilisation sportive du cheval doit être réévaluée.

Cette démarche de traçabilité a pour but de faciliter le suivi du cheval athlète pour veiller à sa bonne santé, à son bien-être (prévention) et a également pour rôle d’appuyer les diagnostics. En effet, les outils de quantification de la locomotion équine sont de précieuses aides lorsqu’il s’agit de localiser le site douloureux. Par exemple, ces outils permettent d’objectiver un avis clinicien subjectif sur l’effet d’une anesthésie diagnostique en quantifiant précisément l’évolution liée à l’anesthésie.

Une détection précoce d’une altération discrète de la locomotion sur un cheval considéré comme sain pourra également, à terme, permettre de progresser sur la compréhension de l’étiologie (causes) des lésions et de leurs circonstances d’apparition.

equisym

IDENTIFIER L’ORIGINE DES AFFECTIONS DE L’APPAREIL LOCOMOTEUR

L’outil de quantification de la locomotion permet d’obtenir des données objectives et comparables à tout moment, afin de suivre l’évolution de la santé du cheval de sport au cours du temps. Utiliser ces outils à titre préventif permet de détecter de faibles changements et de mieux identifier la cause et les circonstances d’apparition de ces lésions. Nous pourrions ainsi remonter à leurs origines, mieux détecter les signes cliniques précurseurs et ne plus simplement attendre de les constater à un stade avancé pour les traiter.

Il est donc pertinent d’utiliser ce type de système sur des chevaux sains à des fins de comparaisons sur un suivi longitudinal. Le vétérinaire peut ainsi anticiper une éventuelle dégradation, qui, dans le cas d’un cheval athlète, pourrait compromettre sa carrière sportive.

Le système EQUISYM peut être déployé rapidement dans n’importe quel environnement d’examen, en clinique mais également sur le terrain. Les données peuvent ainsi être collectées par de nombreux vétérinaires sur de nombreux chevaux, augmentant considérablement les échantillons d’études potentielles !

SUIVRE ET ÉVALUER LA RÉÉDUCATION DU CHEVAL ATHLÈTE

Il arrive souvent que le diagnostic d’une affection locomotrice ne soit établi qu’une fois la boiterie installée. Une prise en charge est alors effectuée sur le cheval et des mesures de convalescence, souvent sources de frais et de stress, sont mises en place en fonction du type de lésion et de sa gravité. Suite à quoi, une rééducation plus ou moins longue est assurée.

Les propriétaires sont souvent démunis face à ces périodes d’attentes et de doutes percevant difficilement des améliorations notables.

Les données locomotrices collectées lors d’examens locomoteurs réalisés avec EQUISYM sont traitées par nos algorithmes et proposées de façon simple et intuitive sur l’application iPad. Ainsi, les clients non-initiés à l’analyse de la locomotion pourront objectiver les améliorations en visualisant les courbes d’examens superposées, accompagnées des explications du vétérinaire. De plus, le vétérinaire pourra évaluer avec justesse s’il est nécessaire d’adapter le protocole de rééducation, en fonction de l’évolution de sa locomotion au fil des jours, semaines, etc.

Les clients seront ainsi rassurés d’avoir un support visuel car, bien souvent, ils ne sont pas en capacité de voir les subtilités locomotrices repérées par l’examen visuel du clinicien. Cela peut renforcer la relation de confiance entre le vétérinaire et son client, en renforçant notamment son sentiment d’inclusion dans la prise en charge de son animal. Le propriétaire est intégré et participe activement au suivi de la réhabilitation de son cheval, grâce à une compréhension plus accessible des évolutions locomotrices de ce dernier.

CONCLUSION

Le suivi longitudinal du cheval athlète est un véritable enjeu pour faire progresser la médecine vétérinaire, que ce soit au niveau de la prise en charge des affections locomotrices, de leur étude et surtout de leur prévention. Pour ce faire, de nouvelles technologies rendent accessibles des données précises et quantifiables de la locomotion équine.

Des outils comme EQUISYM permettent également de garder une traçabilité des examens sur le long terme et ainsi d’effectuer des comparaisons d’examens, entre plusieurs examens ou différentes conditions (dates distinctes ou avant/après anesthésie). Grâce à cette possibilité de suivi du cheval athlète, il est plus facile d’évaluer les variations, parfois très subtiles, qui reflètent l’évolution de la locomotion au cours du temps.

EQUISYM permet aussi de proposer des résultats visuellement parlant pour améliorer la communication du vétérinaire avec ses clients, ces derniers étant donc plus impliqué dans le suivi de la santé de leurs chevaux.

Mots-clés: suivi longitudinal, asymétrie locomotrice, boiterie, vétérinaire équin, diagnostic, EnvA, CIRALE