Accueil 9 Bien-être 9 Les pathologies cardiaques chez le cheval athlète

“Chez le cheval, il existe une relation étroite entre la capacité cardiaque et les performances athlétiques. La morphologie et la fonction cardiaques évoluent avec l’entraînement, pouvant favoriser l’apparition d’arythmies ou de souffles. Une bonne connaissance de la physiopathologie cardiaque et une démarche diagnostique claire sont indispensables pour déterminer l’incidence des anomalies détectées à l’auscultation cardiaque sur les performances et pour statuer sur le pronostic sportif. La capacité cardiaque peut être altérée par des anomalies provoquant des troubles du rythme ou par des insuffisances valvulaires qui ne manifestent leurs effets qu’à l’effort. Le praticien peut recourir à des examens complémentaires utiles incluant le test à l’effort, l’ECG et l’échocardiographie.”

Emmanuelle van Erck-Westergren

Vétérinaire spécialisée en médecine interne et sportive

Comment fonctionne le système cardiovasculaire du cheval ? Quelles sont les différentes pathologies cardiaques existantes ? Certains facteurs prédisposent-ils à une certaine pathologie cardiaque ? 

Le système cardiovasculaire du cheval  

Le système cardiovasculaire est composé du cœur et de vaisseaux sanguins, qui assurent la circulation sanguine, le transport d’oxygène et d’éléments de défenses anti-infectieuses dans l’organisme mais permet également d’éliminer les déchets de l’activité cellulaire

Système cardiovasculaire du cheval

Le cœur du cheval mesure 25 à 30 cm de long pour un diamètre d’environ 20 cm et pèse en moyenne 4kg, ce qui représente environ 1% de la masse d’un cheval. À chaque battement, le cœur pompe du sang et le fait circuler dans le réseau d’artères et de veines. Sa fréquence cardiaque au repos – c’est-à-dire le nombre de battements cardiaques par unité de temps – est en moyenne de 25 à 40 battements par minute et peut atteindre les 240 battements par minute lors d’un effort très intense

Le cœur est compartimenté en 2 parties indépendantes nommées cœur droit et cœur gauche. La cage thoracique du cheval est aplatie latéro-latéralement ce qui induit que le cœur lui est aplati transversalement et place ainsi le cœur droit en partie crâniale et le cœur gauche en partie caudale.

Le cœur comporte 4 cavités : l‘oreillette gauche, le ventricule gauche, l‘oreillette droit et le ventricule droit. Le côté droit du cœur, composé de l’oreillette et du ventricule droits, reçoit le sang appauvri en oxygène provenant du reste du corps. À l’inverse, le côté gauche du cœur, composé de l’oreillette gauche et du ventricule gauche, reçoit le sang fraîchement oxygéné par les poumons.

Face atriale et auriculaire du coeur du cheval

Les pathologies cardiaques chez le cheval  

Bien que le cheval soit doté d’un appareil cardiovasculaire remarquable il peut être sujet à diverses pathologies cardiaques

  • Amyloïdose : causée par la transformation de protéines qui se déposent et s’infiltrent au niveau des organes. En touchant le cœur, elle cause une raideur du muscle cardiaque et altère sa capacité de relaxation et de contraction entraînant l’insuffisance cardiaque.
  • Arythmies cardiaques : anomalies de la fréquence cardiaque, du rythme cardiaque ou du schéma de conduction dues à des anomalies de la production ou de la conduction des impulsions, ou à une combinaison des deux.

      Les arythmies peuvent être classées en deux types :

      • Bradyarythmies : peut être physiologique ou pathologique, sinusale, nodale ou due à un bloc auriculo-ventriculaire – Bradycardie sinusale, Arythmie sinusale, Bloc sino-atrial, Pause sino-atriale,  Blocs auriculo-ventriculaires.
      • Tachyarythmies : s’observe au cours de la fibrillation auriculaire, est caractérisé par une irrégularité des battements des oreillettes du cœur – Tachyarythmies auriculaires, Tachyarythmies ventriculaires.
      • Cardiomyopathie :  touche le muscle cardiaque et réduit la capacité du cœur à pomper le sang riche en oxygène pour l’envoyer vers le reste du corps.
      • Endocardite : inflammations du revêtement interne du cœur qui peuvent être infectieuses ou non. Les endocardites infectieuses sont dues à des bactéries, les valves cardiaques sont le plus souvent touchées.
      • Insuffisance aortique : altération de la structure de la valve à l’origine de son mauvais fonctionnement, qui, en ne se fermant plus complètement, laisse passer le sang dans le sens inverse. C’est en réalité une perturbation de la circulation du sang entre le cœur et l’aorte.
      • Insuffisance mitrale : reflux du sang pendant la phase de contraction et d’éjection du ventricule gauche vers l’oreillette gauche, est donc une anomalie d’étanchéité entre l’oreillette et le ventricule gauche.
      • Insuffisance cardiaque congestive : incapacité du cœur à pomper une quantité suffisante de sang pour répondre aux besoins de l’organisme. Elle est, chez le cheval âgé, principalement liée à une insuffisance aortique.
      • Myocardite : inflammation du myocarde qui est le tissu musculaire du cœur, développe différents symptômes incluant de la tachycardie et de la tachypnée.
      • Péricardite : inflammation du péricarde, sac fibreux dans lequel se trouvent le cœur et les racines des gros vaisseaux sanguins.
      • Souffle cardiaque : bruit du cœur supplémentaire que l’on perçoit au stéthoscope, ceux-ci peuvent être de type crescendo s’ils augmentent progressivement en intensité ou decrescendo s’ils diminuent progressivement en intensité.

      Quels éléments influent sur le risque de pathologie cardiaque ?  

      Les événements de vie d’un cheval peuvent s’avérer essentiels afin d’établir le diagnostic d’un éventuel problème cardiaque. Certaines pathologies peuvent, en effet, toucher davantage de chevaux selon l’âge, la race, le sexe ou encore le type de travail du cheval. 

      L'ÂGE :

      La probabilité de rencontrer des pathologies cardio-vasculaires congénitales est plus importante chez des chevaux plus âgés. Au contraire, la régurgitation aortique – fuite de la valvule aortique : une partie du sang éjecté du cœur revient dans le cœur à chaque fois que le ventricule gauche se relâche – est plus souvent observée chez les jeunes chevaux.

      LA RACE :

      Certaines pathologies cardiaques présentent une incidence plus élevée dans certaines races, comme par exemple la fibrillation auriculaire chez les chevaux de race lourde. Certaines pathologies cardiaques congénitales sont plus communes chez le pur sang arabe, alors qu’il existe un défaut du septum inter-ventriculaire chez les chevaux miniature ou poney. Le frison, quant à lui, est plus exposé aux fistules aorto-pulmonaires.

      LE SEXE :

      Les étalons ont une prédisposition à développer des fistules – canal anormal entre une artère et une veine – aortique, dans ce cas le sang s’écoule directement d’une artère à une veine, sans passer par les capillaires alors qu’il devrait s’écouler des artères vers les capillaires et ensuite dans les veines.

      LE TRAVAIL DU CHEVAL :

      Durant l’examen d’un cheval de sport, il est nécessaire de rechercher s’il présente une intolérance à l’effort mais également de différencier celle-ci d’un éventuel déficit de capacités sportives génétiques ou d’un manque d’entraînement. Dans le cas où un test d’effort est réalisé, le point de vue du coach/entraîneur sur la manière dont le cheval est travaillé est nécessaire afin d’interpréter au mieux les résultats de ce test. 

      equimetre vet

      Comment détecter une pathologie cardiaque ? 

      Un électrocardiogramme ou ECG est un outil de mesure vétérinaire enregistrant l’activité électrique du cœur, celui-ci permet de contrôler la fonction cardiaque d’un cheval grâce à la retranscription du tracé électrique du cœur. Faire un examen vétérinaire avec un ECG permet ainsi d’analyser le rythme cardiaque et de détecter d’éventuelles pathologies cardiaques.

      À titre d’exemple, l’échocardiographie permet de visualiser l’anatomie cardiaque et ses éventuelles anomalies, alors que l’électrocardiogramme, lui, va donner des indications fiables et sûres sur les troubles du rythme cardiaque.  Il permet d’investiguer des pathologies – notamment en analysant la variabilité cardiaque et l’impact du stress sur le rythme cardiaque – ou encore détecter d’éventuelles arythmies pouvant être liées à des douleurs physiques.

      Collecter l’ECG à l’effort avec EQUIMETRE VET

      EQUIMETRE VET collecte l’ECG à pleine vitesse avec une précision médicale et enregistre simultanément les données cardiaques, locomotrices et GPS de chaque cheval au travail. Il est validé scientifiquement à deux reprises, pour la fréquence cardiaque et la variabilité de la fréquence cardiaque ainsi que pour la qualité de l’ECG et la détection des arythmies.

      Cet accès à une multitude de données permet d’orienter les recherches sur toutes sortes de pathologies, physiologiques et locomotrices, d’en accélérer l’investigation et d’en surveiller la rééducation. L’utilisation de données permet de protéger au mieux la santé et la sécurité des chevaux, y compris à distance grâce aux nouvelles opportunités permises par la télémédecine

      CAS PRATIQUE – Détecter une insuffisance mitrale grâce à EQUIMETRE VET 

      Contexte : Le cas d’Arion, un poulain de 2 ans qui a réalisé une première course prometteuse mais a montré par la suite moins de progrès que les autres 2 ans sur le plan physique.

      Nous allons maintenant regarder les données d’Arion, collectées à l’entraînement. La courbe rouge représente la fréquence cardiaque, et la courbe bleu représente la vitesse. 

      Que peut-on voir ? La FC reste au niveau de la FC maximale même lorsque la vitesse commence à diminuer. Ce décalage entre le ralentissement de la vitesse et la réduction de la FC est dû à un déficit en oxygène.

      Que peut-on voir ? Ici, le suivi longitudinal montre une dégradation de la qualité de récupération – étudiée grâce à la valeur de fréquence cardiaque après 15 minutes – qui se dégrade avec le temps.

      ECG collecté par EQUIMETRE VET pendant l’entraînement.

      Après l’analyse des données EQUIMETRE VET, une échocardiographie a été réalisée et a révélé une insuffisance de la valve mitrale. Arion devra pratiquer une activité moins intense, ou être mis à la retraite. 

      Conclusion

      Le cheval est un être doté d’un appareil cardio-vasculaire remarquable, notamment par sa grande capacité d’adaptation, mais il reste cependant sujet à de nombreuses pathologies cardiaques. Si certaines de ces pathologies peuvent être difficiles à déceler à leur stade le plus précoce, le diagnostic vétérinaire peut être accompagné d’un outil qui collecte l’ECG à l’effort – comme EQUIMETRE VET – afin de pouvoir analyser la variabilité de la fréquence cardiaque du cheval à travers le temps. 

      SOURCES :

      (2011) PLASTINATION D’UNE SERIE DE CŒURS DE CHEVAUX : OUTIL D’AIDE À LA COMPRÉHENSION DES IMAGES ECHOCARDIOGRAPHIQUES. Thesis. LA FACULTE DE MEDECINE DE CRETEIL.

      Ouadah, C.Q. (no date) L’Appareil circulatoire… Le distributeur des métabolites et de l’oxygÚne. Available at: https://www.aucoeurdeschevaux.com/a/appareil-circulatoire-289/.

      Delerue, M. (no date) Les principales maladies du cheval âgé. Available at: https://equipedia.ifce.fr/sante-et-bien-etre-animal/maladies/autres-maladies/les-principales-maladies-du-cheval-age/.

      Comment fonctionne le cœur | Fondation des maladies du cœur et de l’AVC (no date). Available at: https://www.coeuretavc.ca/maladies-du-coeur/qu-est-ce-que-les-maladies-du-coeur/comment-fonctionne-le-coeur.

      Le Point Vétérinaire.fr (no date) Cœur et performance : comment évaluer le système cardio-vasculaire chez le cheval athlète ? – Pratique Vétérinaire Equine n° 196 du 01/10/2017. Available at: https://www.lepointveterinaire.fr/publications/pratique-veterinaire-equine/article/n-196/coeur-et-performance-comment-evaluer-le-systeme-cardio-vasculaire-chez-le-cheval-athlete.html.

      ‌Weishaupt, M.A. (2008). Adaptation Strategies of Horses with Lameness. Veterinary Clinics of North America: Equine Practice, 24(1), pp.79–100. doi:10.1016/j.cveq.2007.11.010.

      Mots-clés: pathologies cardiaques équines, système cardiovasculaire, cardiofréquencemètre, outil de quantification, physiologie équine, EnvA, CIRALE