Home 9 Locomotion 9 Comment évaluer l’évolution de la locomotion du cheval ?

La locomotion du cheval évolue constamment au cours de sa vie. Avec la musculature, des exercices d’assouplissements, une bonne nutrition et d’autres facteurs, elle peut être améliorée. A l’inverse, un manque d’exercice, des carences, un âge avancé, des dégénérescences articulaires ou encore des douleurs/lésions, dégrader sa locomotion.

Il est possible d’évaluer l’état de santé général d’un cheval en analysant la manière dont il se déplace.  Un cheval n’ayant pas de dysfonctionnement au niveau de son appareil locomoteur est un cheval considéré sain : il n’a pas de douleurs ni d’altérations mécaniques ou neurologiques lors de la réalisation de ses mouvements physiologiques.

Une dégradation de la locomotion est un symptôme qu’il est nécessaire d’évaluer et de prendre en charge afin d’éviter une accentuation.

Les systèmes de quantification de la locomotion permettent de stocker différents examens locomoteurs au cours du temps et ainsi, avoir une mémoire objective et chiffrée des précédents examens réalisés. Cet article explique comment comparer des conditions d’examens simplement et rapidement avec EQUISYM, avec pour objectif le suivi des évolutions de la locomotion.

Évaluer la locomotion du cheval : comparer les conditions d’un examen

1. Foulées d’une condition

Pour évaluer les résultats d’une condition, il est possible d’analyser les courbes, et les indices mais également d’afficher des indicateurs d’écarts-types ou de visionner la vidéo synchronisée avec les résultats quantifiés.

COURBES & ÉCARTS-TYPES

Dans les visuels ci-dessous, les courbes reflètent une moyenne des foulées réalisées dans la condition par rapport au déplacement vertical du tronc — garrot et croupe — et de la tête. Le trot étant une allure symétrique, ces déplacements verticaux sont traduits par des courbes sinusoïdales, chaque sinusoïde représentant une demi-foulée i.e. chaque sinusoïde correspond à un posé diagonal.

horse's locomotion

Figure 1 : Capture d’écran issue de l’application EQUISYM pour le cheval X. Visualisation des 17 foulées de la condition Ligne Droite « LD » effectuée au trot sur un sol dur.

La courbe principale correspond à la moyenne des foulées, et le bandeau moins opaque représente la variation du mouvement sur l’ensemble des foulées. Un cheval supposé sain aura majoritairement des sinusoïdes régulières et des indices se rapprochant de la ligne médiane soit 0% (symétrie parfaite).

Il est aussi possible de visualiser chaque foulée réalisée lors de la condition séparément. L’écran affiche alors plusieurs courbes ainsi que l’éparpillement des différents indices pour chaque foulées.

horse's locomotion

INDICES

L’application affiche trois paramètres clés pour lire les déplacements verticaux de la tête et du tronc : l’amplitude d’élévation, le maximum d’altitude et le minimum d’altitude.

    • L’amplitude  d’élévation correspond à la différence entre les points les plus bas et les plus haut de chaque sinusoïde (courbes) soit l’amplitude d’élévation totale parcourue par la nuque, le garrot et la croupe lors et après propulsion sur le membre. Cet indicateur peut révéler un défaut de symétrie du cheval et donc, de propulsion verticale ou d’amortissement sur un membre.
    • Le MAX ou maximum correspond aux points les plus hauts de chaque sinusoïde (courbes) lors de la phase de suspension soit l’élévation maximale de la nuque, du garrot et de la croupe après propulsion vers le haut. Cet indicateur peut révéler un défaut d’élévation de la tête ou du tronc.
      • Le MIN ou minimum correspond aux points les plus bas de chaque sinusoïde (courbes) lors de l’appui du membre soit la descente maximale de la nuque, du garrot et de la croupe lors de la mise en charge d’un diagonal. Cet indicateur peut révéler un défaut de mise en charge/d’amortissement.

    Ces différents indicateurs sont complétés par les indices d’asymétrie affichés en pourcentages. Ils vont de -100% à +100% en passant par 0. La zone [-100% ; 0%[  représente le latéral gauche du cheval soit la zone rose. Si l’indice est compris dans cet intervalle, cela suggère un défaut d’asymétrie de ce côté-ci. A l’inverse, la zone bleue ]0% ; +100%] couvre les asymétries dues à un défaut du latéral droit. Une symétrie parfaite est synthétisée par un indice à 0%.

    Il est important de contextualiser chaque lecture de données car de nombreux éléments peuvent être facteurs de variations comme la nature du sol, la figure réalisée ou bien même la vitesse du cheval et ses réactions.

    SYNCHRONISATION VIDÉO

    EQUISYM permet également de synchroniser la vidéo de la condition aux résultats quantifiés : il est possible de les visionner les courbes et les indices moyennés simultanément. La lecture peut être mise sur pause, accélérée ou encore ralentie.

    equisym

    2. Différentes conditions entre elles

    Au sein d’un même examen, il est possible de comparer jusqu’à 5 conditions en simultané. Cela permet d’identifier, entre autres, les figures ou sols qui mettent en avant les asymétries ou la positivité à un test de flexion… Le système EQUISYM permet de facilement quantifier et classer les conditions en fonction de lintensité de leurs manifestations cliniques. Certaines conditions, comme le cercle, vont naturellement induire des asymétries (qu’elles soient accentuées ou diminuées), il faut être attentif à cela lors de l’analyse des différents indices.

    ANALYSE POUR UN EXAMEN TYPE

    Généralement, lors d’un bilan locomoteur classique, l’analyse des données de l’examen se fera comme il suit :

        • Analyse de la ligne droite seule
        • (Comparaison de lignes droites similaires à froid et à chaud)
        • Comparaison de la ligne droite avec les tests de flexion. Possibilité de dissocier la comparaison des tests de flexions antérieures et postérieures. Il est pertinent de compléter l’analyse des tests de flexion supposés positifs avec la synchronisation vidéo pour visionner les résultats foulée par foulée.
        • Comparaison des cercles aux deux mains sur un même sol
        • Comparaison des cercles pour chaque main sur différents types de sol

      Évaluer la locomotion du cheval : comparer les examens entre eux

      Lors du suivi de l’évolution de la locomotion d’un cheval au cours du temps, deux questions reviennent fréquemment : sa locomotion s’améliore-t-elle ? Ou se dégrade-t-elle ? Pour apporter une réponse, il est possible de comparer plusieurs conditions lors de différents examens, à n’importe quel moment !

      1. Examens réalisés à différentes dates

      L’outil EQUISYM permet d’évaluer objectivement les variations de locomotion au cours du temps.  Cette utilisation correspond au suivi longitudinal de la locomotion du cheval, pertinent à de nombreuses fins : réhabilitation du cheval de sport, prévention (diagnostiquer à temps, éviter une blessure), suivi d’un traitement ou encore d’un changement de ferrure, etc.

      2. Examens réalisés à la même date

      Les comparaisons d’examens réalisés à une même date sont intéressantes pour l’évaluation d’une anesthésie diagnostique ou d’un changement de locomotion à chaud

      horse's locomotion

      Ci-dessus, le cas du cheval Y montre un défaut d’amplitude marqué diagonal droit, avec un défaut postérieur gauche de -46%. L’asymétrie est accentuée sur le cercle à main gauche, sur sol souple.

      Deux anesthésies diagnostiques ont été réalisées lors de l’examen : une anesthésie Métatarsienne Distale négative et une anesthésie Jambière. En comparant les données de locomotion spontanée et celles de l’anesthésie Jambière, nous constatons que les pourcentages d’asymétrie se sont nettement améliorés. Un défaut du diagonal droit reste tout de même visible, mais l’asymétrie a respectivement été diminuée de 14% et 35% pour le garrot et la croupe.

      equisym

      CONCLUSION

      La quantification objective des données et leur classification permet de comparer, sans contrainte de temps, divers examens et conditions. Ainsi, il est possible de mettre en évidence des améliorations ou des dégradations de la locomotion après un test de flexion, une anesthésie diagnostique, un mois de rééducation, une saison sportive, etc.

      L’outil EQUISYM assiste les vétérinaires au quotidien pour affiner et préciser les diagnostics d’asymétries locomotrices sans biais cognitif. Les déplacements verticaux du cheval sont ainsi simplement transposés sur la tablette pour une lecture intuitive et directe des résultats d’examens locomoteurs.

      Mots-clés: locomotion du cheval, asymétrie locomotrice, boiterie, vétérinaire équin, diagnostic, examination clinique, EnvA, CIRALE