TÉMOIGNAGES CLIENTS
Ce sont nos clients qui en parlent le mieux.
Je trouve que le fait d’avoir des indicateurs objectifs peut aider à asseoir mon diagnostic ou une hypothèse, et c’est très intéressant. Continuer à essayer de comprendre ce que l’on a sous les yeux, avoir un examen complémentaire, fiable pour le suivi de la locomotion des chevaux. Et ce qui est appréciable avec Arioneo, c’est la forte présence de l’équipe pour répondre et nous guider dans l’utilisation du matériel, mais aussi dans l’interprétation des données.
La médecine connectée matérialise de manière chiffrée des anomalies que nous voyons ou ressentons. Pouvoir quantifier exactement ce qui se passe de manière objective, ça c’est un vrai outil. Mais ça ne remplace pas ce que je vois : la manière dont le cheval boite, comment il pose ses membres, la trajectoire du cheval, du membre, du boulet,… c’est vraiment un complément.
Notre expérience avec Equisym est excellente. Le système est simple d’utilisation, les supports de capteurs fonctionnent efficacement et nous trouvons l’interface de l’application très intuitive. La possibilité d’utiliser un iPad pour accéder à toutes les données, enregistrer des vidéos des chevaux et analyser leurs foulées au ralenti avec les données capturées est particulièrement intéressante. En outre, la possibilité de consulter les données en ligne est un plus, rendant l’ensemble du processus transparent et efficace.
Grâce aux valeurs précises fournies par Equisym, nous avons pu localiser la boiterie bilatérale – un diagnostic qui n’était pas évident avec les autres systèmes que nous testions.
Les résultats que nous apporte EQUISYM, doivent toujours être mis en corrélation avec le sentiment à la fois du cavalier pour la biomécanique monté, mais aussi des grooms et des personnes qui sont en contact quotidien avec les chevaux.
EQUISYM est un outil qui permet d’avoir beaucoup plus de prévention et d’intervenir beaucoup plus tôt, avant l’apparition d’un problème.
J’essaye de faire un examen EQUISYM toutes les semaines. Cela me permet d’avoir un suivi, d’avoir un regard sur la locomotion.
J’essaye surtout d’en faire un avant et après la compétition. Avant pour être sûr que tout va bien, et puis au retour de la compétition, s’assurer qu’il a bien vécu sa compétition et que tout va bien. L’idéal c’est vraiment une fois par semaine de checker ça avec le vétérinaire. C’est vraiment un suivi, sur la régularité de sa locomotion.
EQUISYM c’est vraiment un super outil, qu’on utilise tous les lundis matin. On installe l’appareil à la jument et tous les capteurs et ensuite on voit si parfois il y a une toute petite irrégularité que nous ne voyons peut être pas à l’œil nu ou que l’on ne sent pas quand on est dessus. C’est vraiment un appareil très bien pour la prévention.
EQUIMETRE d’Arioneo s’établit comme un partenaire de la santé et de la performance du cheval. La qualité des mesures est telle que celles-ci peuvent être exploitées pour établir un diagnostic d’arythmie cardiaque sur base de l’électrocardiogramme enregistré.
Pour moi, son principal avantage est la validation scientifique de l’ECG collecté à l’effort et des données cardiaques. D’un point de vu scientifique, c’est un vrai plus. Ce capteur est également très facile d’utilisation. Avant c’était assez difficile de collecter plusieurs données cardiaques d’un même cheval sur différents exercices car il fallait se rendre à l’écurie installer l’outil, attendre etc. Grâce à EQUIMETRE, les entraîneurs et cavaliers installent eux-mêmes le capteur sans que l’on ait à se déplacer.
Equimetre est le seul système qui peut être posé sur tous les types de chevaux athlètes afin d’évaluer leurs performances, surveiller la fréquence cardiaque et collecter systématiquement l’ECG même à l’effort. Le grand avantage est que vous pouvez laisser les entraîneurs et les cavaliers s’entraîner normalement, même sans la présence d’un vétérinaire, et obtenir leur ECG à analyser à distance.
Depuis longtemps, nous avons des habitudes bien établies. Ce qui est intéressant aujourd’hui, c’est notre capacité à être de plus en plus précis dans les débriefings. Avoir un matériel fiable et facile à utiliser est très séduisant. Cette année, nous avons donc pu couvrir trois galops avec Equimetre. La qualité de l’analyse et la précision des données sont non seulement intéressantes, mais également bénéfiques pour tous.
J’utilise EQUIMETRE VET, conseillé par Julie Dauvillier. Ce système est simple d’utilisation, avec une sangle confortable pour le cheval qui enregistre toutes les données via une puce. Celles-ci sont ensuite accessibles via une application qui permet un suivi détaillé. Cela nous permet d’affiner le ressenti et d’avoir des échanges constructifs après les séances.
À chaque galop, je pose EQUIMETRE sur mes chevaux. Cela me permet d’avoir un retour précis sur leur entraînement et leur état de forme. J’envoie ces données à Cris et Julie, qui me font un retour détaillé. C’est un véritable appui, notamment lors des compétitions, où l’on peut obtenir des retours précis sur les performances des chevaux.
J’ai d’ailleurs discuté avec des présidents de jury pour expliquer l’intérêt de cet outil, ainsi je peux utiliser EQUIMETRE lors de mes épreuves de concours complet.
Un jour, j’espère que tous les cavaliers pourront utiliser des données régulières pour prévenir les blessures. Si un cheval dépasse ses limites, nous pourrons agir en conséquence avant que des dommages ne surviennent, et ce même en concours.
Je suis très content d’utiliser l’EQUIMETRE d’Arioneo. On l’utilise depuis le début de la saison sur toute la préparation du cheval, sur tous les galops qu’on a fait et on a pu voir grâce à ça, l’évolution du cheval dans ses galops. Savoir exactement quand est son pic de forme, voir sa récupération. On a pu suivre vraiment cela au plus près et voir que notre cheval est vraiment en forme et prêt pour chaque échéance.

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?
Un membre de notre équipe vous recontacte afin d’échanger avec vous sur vos besoins.
- Présentation des produits
- Démonstration des plateformes
- Réponses à vos questions