L’analyse objective de la locomotion équine est devenue incontournable pour affiner le diagnostic des boiteries et suivre l’évolution des chevaux. Grâce à EQUISYM®, les vétérinaires disposent d’un outil fiable et précis pour quantifier les asymétries locomotrices.
Mais pourquoi le capteur du garrot est-il devenu une référence incontournable dans l’interprétation des données ? Retour sur un choix validé par l’expérience de terrain et l’expertise scientifique.
Pourquoi le capteur garrot est-il important ?
Le garrot, situé à la jonction de l’encolure et du dos, est une zone anatomique stable, peu influencée par les mouvements parasites ou les actions directes du cavalier. Contrairement à la tête, il reflète fidèlement les mouvements du tronc et permet une lecture plus fiable des asymétries locomotrices.
Pourquoi cette intégration ?
L’intégration du capteur garrot répond à une double exigence :
- Fiabilité des mesures : le garrot constitue une zone anatomique stable qui reflète fidèlement les mouvements du tronc. Contrairement à la tête, sa cinématique est moins influencée par les actions du manipulateur ou les mouvements parasites (secousses, comportements défensifs).
- Richesse d’information et différenciation clinique : la mesure verticale du garrot permet d’objectiver des asymétries locomotrices parfois indétectables visuellement. L’analyse combinée des asymétries entre la tête et le garrot, ou entre la tête et la croupe, améliore la distinction entre :
- les mouvements de tête asymétriques directement liés à des boiteries antérieures,
- et les compensations de la tête secondaires à des boiteries postérieures.
Cette approche multimodale permet ainsi une interprétation plus fiable et une localisation plus précise du membre primaire boiteux (Persson‑Sjodin et al., 2024; Taddey et al., 2025).
Le choix d’intégrer un capteur au niveau du garrot a été soutenu et validé par les cliniciens et biomécaniciens experts du CIRALE (pôle locomoteur du campus équin normand de l’EnvA), qui ont contribué directement à la conception et au développement du système EQUISYM® en partenariat avec l’entreprise Arioneo.
Pour en découvrir plus sur EQUISYM®, et ses améliorations, découvrez notre vidéo sur la configuration modulable d’EQUISYM®, incluant le capteur du garrot qui permet une quantification précise et objective des asymétries locomotrices.
Lors d’une interview avec le Dr. Allen Page, professeur assistant spécialisé dans la santé équine, nous lui avons posé la question : “Pensez-vous que ce capteur sur le garrot impacte la qualité des mesures ?”
Sa réponse :
“Je pense que le fait d’avoir un capteur sur le garrot est une approche intéressante et en quelque sorte nouvelle pour diagnostiquer les boiteries. Je pense également que c’est bénéfique car cela permet de moins porter l’attention sur les données de la tête. Cela réduit l’impact de la variabilité causée par les manipulateurs qui peuvent tenir la longe trop serrée ou par les chevaux qui lancent leur tête. Avec le capteur de garrot, vous n’avez pas à vous soucier de ces facteurs qui affectent les mesures.”
Préambule de l’analyse de données EQUISYM® simple
1) Les paramètres

2) Analyser les courbes
Les courbes ci-dessous représentent les déplacements verticaux du garrot (en cm) au cours d’une foulée moyenne (moyenne des foulées de l’examen) au trot et en ligne droite.

Les phases d’appui des antérieurs gauche et droit sont matérialisées par les rectangles de couleur.
L’analyse des déplacements verticaux du garrot est fortement corrélée aux asymétries des antérieurs.
Sur ce cheval :
- L’amplitude d’élévation verticale est plus faible pendant l’appui AD témoignant d’un soulagement AD.
- Le pic minimum est plus faible à droite, traduisant un défaut de mise en charge de l’AD.
- Le pic maximum est plus faible à droite, traduisant un défaut de propulsion à droite.

Apport diagnostique du capteur garrot dans des situations cliniques caractéristiques
1) Fiabilité accrue des données lorsque la tête est perturbée
Lorsqu’un cheval présente des mouvements parasites de la tête (secousses, balancements) ou que l’action du manipulateur (tension sur la longe, maintien de la tête en position haute) perturbe la cinématique cervicale, les données issues du capteur placé sur la tête deviennent difficiles à interpréter.
Plusieurs études (Macaire et al. (2022), Persson‑Sjodin et al. (2024), Taddey et al. (2025), Timmerman et al. (2022)) ont montré que la mesure verticale du garrot présente une variabilité intra-cheval plus faible que celle de la tête, notamment en cas d’interférences manuelles ou de mouvements parasites.
Dans ces situations, le capteur du garrot offre une mesure plus stable et moins affectée par ces artefacts, car il reflète directement le mouvement vertical du tronc.
Par exemple, sur le Dashboard Vet d’EQUISYM®, il est fréquent d’observer que la courbe du garrot reste régulière et interprétable, alors que celle de la tête présente des variations erratiques non liées à une boiterie réelle.

Visualisation sur le Dashboard Vet d’EQUISYM® des courbes de déplacement vertical de chaque foulée (courbe en trait fin) et du déplacement vertical moyen (courbe en gras) de la tête et du garrot au cours du temps (en % du temps de foulée)

Visualisation sur le Dashboard Vet d’EQUISYM® du déplacement vertical moyen (courbe verte) de la tête et du garrot au cours du temps (en % du temps de foulée), et limite d’écart type (zone verte) du déplacement vertical de la tête et du garrot.
2) Différencier boiterie antérieure et postérieure
Plusieurs études montrent que lors d’une boiterie du membre postérieur, le cheval compense fréquemment en inclinant la tête vers le côté opposé de la boiterie afin de transférer la charge vers l’avant (Rhodin et al., 2018; Marunova et al., 2022). Un signe interpreté à tort comme une boiterie antérieure si observé uniquement via la tête.
Cependant, l’analyse conjointe des asymétries du garrot révèle parfois une orientation opposée à celle de la tête, signalant la vraie origine de la douleur. En parallèle, Persson‑Sjodin et al. (2024) confirment l’intérêt clinique de combiner les données tête‑garrot pour distinguer une boiterie antérieure authentique d’une compensation de la tête liée à une boiterie postérieure.
a. Cas de boiterie de l’antérieur droit

Cet examen a été réalisé avec EQUISYM®, à la longe, au trot, en ligne droite sur un sol dur
Le cheval est une jument de sport de 12 ans sortant sur des épreuves amateurs de saut d’obstacles. Suite à un début de boiterie, un examen EQUISYM® a été réalisé et suggère un défaut de mise en charge de l’antérieur droit en ligne droite 43% pour la tête et 27% pour le garrot. Les indices traduisent une asymétrie de l’antérieur droit, visible grâce aux capteurs de la tête et du garrot.
À l’issue de l’examen vétérinaire une bleime sur l’antérieur droit est diagnostiquée.
b. Cas de boiterie du postérieur droit

Cet examen a été réalisé avec EQUISYM®, à la longe, au trot, en ligne droite sur un sol dur
Le cheval étudié a été examiné pour une boiterie intermittente chronique affectant plusieurs membres, accompagnée d’un manque d’impulsion des postérieurs pendant les courses.
L’examen clinique a mis en évidence une boiterie du membre postérieur droit, accompagnée d’un mouvement de balancier de la tête très marqué vers l’antérieur gauche.
Un examen EQUISYM® a été réalisé et suggère un défaut d’amplitude d’élévation en ligne droite de 80% pour la tête et un défaut d’amplitude d’élévation de 33% sur la croupe. Les indices traduisent une asymétrie du postérieur droit, visible grâce aux capteurs de la tête et de la croupe.
Suite à des examens approfondis (radiographies et anesthésie), un fragment chronique de la face dorsale proximale de la première phalange (P1) a été identifié au niveau du postérieur droit.
2) Interprétation d’un cas spécifique de pathologie cervicale basse

Cet examen a été réalisé avec EQUISYM®, à la longe, au trot, en ligne droite sur un sol dur
Le cheval est une jument de 8 ans évoluant sur des épreuves de CSO de catégorie amateur. Elle a été examinée, car sa cavalière ressentait un défaut de locomotion qui évolue depuis plus de 6 mois. Lors de l’examen clinique, elle présentait un défaut de pro-traction antérieur droit.
Un examen EQUISYM® a été réalisé et suggère un fort défaut global d’amplitude verticale du garrot avec un indice d’asymétrie de +78% à droite. Le mouvement de tête suit l’asymétrie avec un défaut d’amplitude verticale de +22%.
Certaines affections de la région cervicale basse peuvent induire des asymétries locomotrices qui ne se traduisent pas nécessairement par un mouvement anormal de la tête. Dans ces cas, les données issues du capteur de tête peuvent rester dans les limites de la norme, ce qui complique l’identification d’une anomalie sur la base de cette seule mesure.
Le capteur positionné au garrot, en revanche, est ici directement influencé par les altérations de mobilité du tronc liées à ces douleurs cervicales et peut mettre en évidence des asymétries verticales significatives qui échappent à l’analyse par la tête seule.
Les examens d’imagerie réalisés sur la jument ont révélé une arthropathie synoviale intervertébrale épi-axiale modérée, plus marquée en C6-C7 à droite, ainsi qu’une synovite chronique.
Conclusion
Grâce aux indices du capteur garrot, il est possible d’étudier des phénomènes de compensation ou de pathologies spécifiques, une asymétrie de la tête ne pouvant pas être synonyme exclusivement d’une boiterie antérieure.
Macaire et al (2022, 2023) ont montré que l’amplitude verticale du garrot est l’indice d’asymétrie le plus discriminant pour détecter une boiterie antérieure en ligne droite. Dans une étude plus récente, Poizat et al. (2025) ont employé une méthode de machine learning utilisant des indices de la tête, du garrot et de la croupe sur 287 chevaux, et ont obtenu une précision de classification globale de 86 %, soulignant la pertinence clinique du capteur de garrot dans une approche multimodale.
En combinant les données du garrot, de la tête et de la croupe, les vétérinaires disposent d’une vision globale et objective, essentielle pour le diagnostic, le suivi et la prise de décision.
Références bibliographiques:
- Persson-Sjodin, E.; Hernlund, E.; Pfau, T.; Andersen, P.H.; Forsström, K.H.; Byström, A.; Serra Bragança, F.M.; Hardeman, A.; Greve, L.; Egenvall, A.; et al. Withers Vertical Movement Symmetry Is Useful for Locating the Primary Lame Limb in Naturally Occurring Lameness. Equine Vet. J. 2024, 56, 76–88.
- Taddey, CM.; Roecken, M.; Kreling, KM.; Cruz AM. Quantifying head and withers movement asymmetry in sound and naturally forelimb lame horses trotting on a circle on hard and soft surfaces. Equine Vet. J. 2025, 57, 1219–30.
- Macaire, C.; Hanne-Poujade, S.; De Azevedo, E.; Denoix, J.-M.; Coudry, V.; Jacquet, S.; Bertoni, L.; Tallaj, A.; Audigié, F.; Hatrisse, C.; et al. Investigation of Thresholds for Asymmetry Indices to Represent the Visual Assessment of Single Limb Lameness by Expert Veterinarians on Horses Trotting in a Straight Line. Animals 2022, 12, 3498.
- Timmerman, I.; Macaire, C.; Hanne-Poujade, S.; Bertoni, L.; Martin, P.; Marin, F.; Chateau, H. A Pilot Study on the Inter-Operator Reproducibility of a Wireless Sensors-Based System for Quantifying Gait Asymmetries in Horses. Sensors 2022, 22, 9533.
- Rhodin, M.; Persson-Sjodin, E.; Egenvall, A.; Serra Bragança, F.M.; Pfau, T.; Roepstorff, L.; Weishaupt, M.A.; Thomsen, M.H.; vanWeeren, P.R.; Hernlund, E. Vertical Movement Symmetry of theWithers in Horses with Induced Forelimb and Hindlimb Lameness at Trot. Equine Vet. J. 2018, 50, 818–824.
- Marunova, E.; Hoenecke, K.; Fiske-Jackson, A.; Smith, R.K.W.; Bolt, D.M.; Perrier, M.; Gerdes, C.; Hernlund, E.; Rhodin, M.; Pfau, T. Changes in Head,Withers, and Pelvis Movement Asymmetry in Lame Horses as a Function of Diagnostic Anesthesia Outcome, Surface and Direction. J. Equine Vet. Sci. 2022, 118, 104136.
- Macaire, C.; Hanne-Poujade, S.; De Azevedo, E.; Denoix, J.-M.; Coudry, V.; Jacquet, S.; Bertoni, L.; Tallaj, A.; Audigié, F.; Hatrisse, C.; et al. Asymmetry Thresholds Reflecting the Visual Assessment of Forelimb Lameness on Circles on a Hard Surface. Animals 2023, 13, 3319.
- Poizat, E.; Gérard, M.; Macaire, C.; De Azevedo, E.; Denoix, J.-M.; Coudry, V.; Jacquet, S.; Bertoni, L.; Tallaj, A.; Audigié, F.; et al. Discrimination of the Lame Limb in Horses Using a Machine Learning Method (Support Vector Machine) Based on Asymmetry Indices Measured by the EQUISYM System. Sensors 2025, 25, 1095.