Home 9 Physiologie 9 Comment intégrer un capteur connecté à votre activité vétérinaire ?

Les capteurs connectés permettent aujourd’hui de suivre et d’évaluer l’activité physique de chaque cheval, grâce à une précision médicale et une multitude de fonctionnalités adaptables en fonction des besoins et des objectifs fixés. 

Les avantages de ces outils sont multiples, aussi bien dans le suivi de la performance sportive, que dans la gestion de la santé du cheval athlète. Dans le cadre de l’activité vétérinaire, leur champ d’utilisation est aujourd’hui très vaste : aide au diagnostic de maladies cardiaques chroniques, prévention de blessure, optimisation de la gestion quotidienne du cheval… 

Mais quelles sont les réelles plus-values de ces outils dans le diagnostic vétérinaire ? Comment intégrer ces capteurs connectés à l’activité quotidienne des professionnels de la santé équine ?

Collecter l’ECG à l’exercice – et à pleine vitesse

En collectant des données cardiaques ou encore locomotrices, les capteurs embarqués sont une aide précieuse dans le suivi de la performance et la gestion de la santé équine. Seulement, certaines pathologies cardiaques sont visibles uniquement lors de l’exercice.

Prenons l’exemple des arythmies. Ces modifications anormales du rythme cardiaque peuvent mettre en danger les chevaux athlètes – particulièrement lorsqu’elles se produisent au cours d’un effort très intense. Les ECG embarqués sont des outils non invasifs pour le cheval. Ils se présentent alors comme un précieux support d’aide au diagnostic vétérinaire.

Quantifier l’intensité de l’effort, la charge de travail et la condition physique

Grâce à l’analyse de la fréquence cardiaque – et de sa variabilité – pendant l’entraînement, le vétérinaire peut évaluer l’état de stress ou de relaxation du cheval, ainsi qu’étudier la typologie d’entraînement, en fonction de sa condition physique. Il est alors possible de répondre à une multitude de questions : ce cheval suit-il un travail adapté ? Est-il surentraîné ? Ou bien sous-entrainé ? L’absence de données objectives pour répondre à ces questions pourrait avoir de lourdes conséquences sur l’intégrité physique et mentale des athlètes équins

Les différents paramètres collectés et analysés par le vétérinaire permettent d’effectuer un véritable travail de fond et de collaboration entre le propriétaire, l’entraîneur et le vétérinaire, pour individualiser et optimiser l’entraînement de chaque cheval. 

Construire une base de données de référence pour chaque cheval

L’utilisation fréquente, voir quotidienne, d’un capteur connecté comme EQUIMETRE permet  d’élaborer un référentiel personnalisé pour chaque cheval. En effet, de nombreux paramètres sont collectés lors de chaque monitoring : récupération, fréquence cardiaque maximale, amplitude, cadence …

Cette base de données unique à chaque cheval est un élément clé dans le suivi de la santé, puisqu’en servant de référence, elle va permettre de détecter de potentielles anomalies. L’exemple de la fréquence cardiaque est parlant : en se basant sur les constantes habituelles – propre à chaque cheval – cela permet de détecter rapidement un changement comme une fréquence cardiaque qui augmente soudainement lors d’un entraînement, et donc d’agir en conséquence. La qualité de la récupération est également un paramètre important. Prenons les données de ce jeune hongre de 5 ans, sujet aux coups de sang :

En se concentrant sur le temps pour redescendre à 120 BPM on observe que la récupération de l’entraînement du 23/03 est mauvaise. La qualité de la récupération a continué à se dégrader le 26/02, malgré une séance moins intense. Vous pouvez accéder au cas complet ici.

equimetre vet

Ces outils connectés ont une véritable plus value pour les professionnels de la santé équine. Disposer d’un outil permettant de mesurer à la fois des paramètres cardiaques (fréquence cardiaque, variabilité cardiaque, ECG), locomoteurs (cadence et amplitude) et GPS (vitesse, distance, altimétrie) permet de réunir les données nécessaires à la détection des signes avant-coureurs de pathologies.

Cependant, inclure cette prestation dans la vie de tous les jours n’est pas toujours évident. Alors, comment intégrer l’utilisation de ces capteurs à l’activité vétérinaire ?

Proposer des prestations supplémentaires lors de l’examen vétérinaire

  • Optimiser l’examen vétérinaire classique :
    Lors d’un examen vétérinaire classique, plusieurs paramètres sont à prendre en compte.  En fonction des découvertes, plusieurs investigations peuvent alors être menées. Un système comme EQUIMETRE peut permettre d’ajouter de la précision et de réaliser une évaluation complète du cheval au travail : analyse locomotrice, test de flexion, ECG et lactates, etc. Cette vision 360° permet d’évaluer la condition physique et la performance à l’exercice. 

  • Analyser ponctuellement l’électrocardiogramme à l’effort :
    Comme évoqué précédemment, l’analyse de l’ECG à l’effort peut être un élément nécessaire à la réalisation d’un diagnostic vétérinaire éclairé. Lorsqu’il y a un doute sur une potentielle pathologie cardiaque, l’utilisation du capteur lors de la visite vétérinaire peut également correspondre à une prestation supplémentaire, unique ou à effectuer régulièrement dans l’année. Cette prestation peut d’ailleurs s’effectuer sous différentes formes : séance de travail habituelle ou intense, séance sur tapis roulant, etc.

Suivi de cas et de réhabilitation à distance

En plus d’un support quotidien dans le monitoring des données physiologiques du cheval, un capteur connecté peut complètement s’intégrer dans les pratiques émergentes telles que la télémédecine. En ayant accès à la totalité des données enregistrées lors des entraînements, le vétérinaire a la possibilité d’effectuer un suivi à distance et d’évaluer s’il est nécessaire d’intervenir à l’écurie. Ici, l’exemple concret est de laisser votre capteur chez votre client – ou bien d’inviter votre client à s’équiper d’un capteur – pour pouvoir suivre toutes les données sans limite temporelle ou géographique. Dans cette optique, EQUIMETRE facilite la centralisation des compétences et le partage des données grâce à sa fonctionnalité de compte miroir. Cette fonctionnalité permet au vétérinaire d’accéder à toutes les données d’entraînement d’un cheval, et donc de pouvoir analyser la totalité de son historique. Les données sont centralisées sur une seule et même plateforme, facilitant ainsi leur analyse : un vétérinaire américain peut suivre un cheval en France – en ayant la capacité de détecter une arythmie – et ce depuis son cabinet.

Vous souhaitez avoir une idée plus précise des différentes offres et prestations que vous pouvez proposer ?
Compléter le formulaire ci-dessous pour recevoir notre simulateur de Business Plan EQUIMETRE VET.*

Conclusion

Après avoir intégré pleinement le monde de la performance et de la médecine humaine, les capteurs connectés / embarqués arrivent dans le monde du cheval. Tous les acteurs de la filière peuvent en bénéficier, puisqu’ils permettent aussi bien de monitorer les performances du cheval pour adapter son entraînement, que de collecter de précieux indicateurs de santé

Dans les années à venir, ces outils vont sans doute devenir un élément clé de la relation interpersonnelle, facilitant le partage d’informations et la communication entre les différents interlocuteurs : vétérinaires, propriétaires, entraîneurs, …

SOURCES :

An inertial sensor-based system can objectively assess diagnosticanaesthesia of the equine foot – DOI: 10.1111/evj.1215826

Mots-clés: capteur connecté, vétérinaire, equimetre, ecg, examen vétérinaire