Voici quelques erreurs assez courantes lors des premières utilisations EQUISYM et les potentielles solutions pour les éviter:
👉 Echanger des capteurs!
Le problème: mettre le postérieur droit à la place du postérieur gauche. L’algorithme d’EQUISYM n’est pas encore en mesure de détecter de l’amble malheureusement! Idem, vous pouvez échanger le capteur tête avec celui du garrot. Dans cette situation là, vous obtiendrez des données, mais qui seront “échangées” sur votre application.
Potentielles solutions: prenez l’habitude de toujours ranger vos capteurs dans le même ordre dans la valise. Exemple: en haut, tête / garrot / croupe, en bas, antérieur gauche / antérieur droit / postérieur gauche / postérieur droit. Egalement, faites bien attention au moment de les poser!
👉 Placer les capteurs dans le mauvais sens!
Le problème: un petit cheval est dessinée sur vos capteurs, elle doit toujours être en position crâniale (pour les capteurs tête / garrot / croupe) ou orientée vers le bas (pour les capteurs membres). De même pour les membres, ils ne doivent pas être positionnées en face latérale du membre mais bien en face crâniale. Il peut arriver que l’attache du membre tourne; à partir d’un certain degré, l’algorithme d’EQUISYM ne sera plus en mesure de détecter les phases de trot correctement.
Potentielles solutions: ne pas avoir oublier le café du matin! Ajustez correctement les attaches pour les capteurs membres afin d’éviter qu’ils ne tournent et assurez vous rapidement en un coup d’oeil que toutes les attaches sont bien placés entre chaque condition.
👉 Ne pas remplir toutes les conditions avant de lancer!
Le problème: on le sait, vous n’avez pas assez dormi la nuit dernière, mais il faut bien lorsque vous lancez une condition tout remplir: allure, figure, type de sol sinon vous ne pourrez pas lancer le début de votre enregistrement.
Potentielles solutions: à part une bonne nuit de sommeil?
Update: une nouvelle mise à jour de l’application devrait permettre dans les semaines à venir de limiter ce problème!
👉 Ne pas connecter le petit dongle pour décharger les données des capteurs vers la tablette!
Le problème: les clients disposant des valises avec dongle sont les seuls concernés. Vous avez cliqué sur “Terminez votre examen”, votre application tourne et tourne, mais il semblerait que la tablette soit incapable de trouver les capteurs et ne peut donc pas décharger les données.
Potentielles solutions: avouez, vous avez oublié de connecter le petit dongle WIFI qui permet aux capteurs de communiquer avec la tablette lors du déchargement des données? 😉 Il arrive également parfois que même avec le dongle connecté, c’est un autre réseau WIFI qui se sera connecté sur la tablette et non le WIFI EQUISYM. Il vous faudra donc faire la modification dans les paramètres pour “switcher” sur le bon réseau.
👉 Faire une collecte de données sur un laps de temps trop court!
Le problème: EQUISYM a besoin d’une plage de minimum 3,5 secondes ou environ 5 foulées de trot à une allure relativement constante afin que l’algorithme puisse fonctionner, et ce sans phase d’accélération ou décélération trop abrupte. Les données collectées sur des plages trop courtes soient vous donneront un message d’erreur “Moins de 5 foulées détectées”, soient des données avec des courbes totalement incohérentes.
Potentielles solutions: n’hésitez pas à laisser l’enregistrement se faire sur une plage plus longue, par exemple au moins 30 secondes. Plus vous aurez de données, plus elles seront représentatives de la locomotion de ce cheval.