Le calcul des indicateurs EQUISYM

Comment les indicateurs EQUISYM ont été choisis ?

 

Les indicateurs EQUISYM ont été inspirés par les vétérinaires et par leur façon d’analyser une asymétrie lors d’un examen locomoteur. En effet, lors d’une évaluation dynamique du cheval, le vétérinaire se concentre sur des points anatomiques clés dont : la tête, le garrot et la croupe. Ils permettent, entre autres, de détecter une boiterie. Ainsi, EQUISYM propose une mesure du déplacement vertical de ces derniers à travers ces indicateurs de maximum, de minimum et d’amplitude.

Ces indicateurs sont illustrés via des courbes et des curseurs. Ils sont complétés par des informations/outils tels que les écarts-types, la synchronisation vidéo ou la comparaison de conditions…

 

Analyse des asymétries de déplacement vertical

➡️ Lire une courbe

Indicateurs de déplacement vertical - Courbes & Capteurs

Ci-dessous, nous allons découper l’analyse d’une foulée pour mieux comprendre comment le déplacement vertical du cheval est traduit par les courbes EQUISYM. Dans un souci de lisibilité, les indices de maximum, minimum et amplitude n’ont pas été affichés mais vous pourrez y accéder simplement lors de votre navigation dans l’application.

Phase d’appui du diagonal gauche

PHASE D'APPUI - DIAGONAL GAUCHE

Le cheval est dans une phase d’amortissement, il descend et met en charge son antérieur gauche et son postérieur droit.

Phase d’appui du diagonal droit

PHASE D'APPUI - DIAGONAL DROIT

Le cheval est dans une phase d’amortissement, il descend et met en charge son antérieur droit et son postérieur gauche.

1ère phase de suspension

PREMIÈRE PHASE DE SUSPENSION

Le cheval élève le garrot et la croupe après la propulsion sur le diagonal gauche (AG et PD).

2ème phase de suspension

DEUXIÈME PHASE DE SUSPENSION

Le cheval élève le garrot et la croupe après la propulsion sur le diagonal droit (AD et PG).

Phase d'appui & Foulée

1 FOULÉE

Mise en charge du diagonal gauche pour la deuxième fois, le début d’appui de l’AG marque la fin de la foulée.

 

Les courbes présentées ci-avant sont des moyennes calculées sur l’ensemble des foulées et présentées sous la forme d’une foulée moyennée. Il est aussi possible de voir toutes les courbes/foulées avant moyenne via le deuxième icone en haut à droite de votre écran.

 

➡️ Lire les indices en %

Indices EQUISYM - Vue du dessus

Ces derniers sont exprimés en pourcentages et traduisent la symétrie du cheval. Ils vont de -100% à 100%, de zone rose (latéral gauche) à zone bleue (latéral droit), en passant par 0% (symétrie parfaite). Ils sont calculés comme il suit :

 

(100 x ( valeur G-valeur D*) ) / (Amplitude maximale)

* Valeur G et valeur D sont respectivement liées aux membres gauche et droite pour chaque indice souhaité : maximum (après propulsion), minimum (après amortissement) et amplitude.

En conséquence, une valeur positive de l’indice (D<G) traduit un défaut à D et une valeur négative de l’indice(G<D) un défaut à G.

Ils sont soit moyennés soit disponible à l’instant t grâce à la synchronisation vidéo. Pour en savoir plus rendez-vous en questions liées à la fin de cette page !

➡️ Calcul de la durée d’appui

 

Les quatre capteurs présents sur les membres permettent de découper les foulées en se basant sur les débuts et fins d’appuis de chaque membre.

Graphiquement, ces durées d’appuis sont visibles par les zones roses et bleues respectivement membre gauche et droit. Le début d’une zone marque le début de l’appui du membre concerné, le pied est à plat. La fin de la zone marque la fin de l’appui avec le décollement du talon. Entre les deux : le minimum correspond au point le plus bas du garrot et de la croupe, proche de la descente maximale des boulets et donc, du milieu de la phase d’appui.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by BetterDocs