Accueil 9 Physiologie 9 Le souffle cardiaque chez le cheval athlète

Le cœur du cheval est un organe de 4 kg, de taille approximative à celle d’un ballon de basket et de 25 à 30 cm de long. Le cheval athlète produit d’intenses efforts lors de l’entraînement et est capable d’augmenter considérablement sa capacité cardiaque pour l’adapter à sa pratique afin d’envoyer le sang et l’oxygène nécessaire aux muscles. Le cœur est le carrefour du sang de l’organisme, les artères projettent le sang oxygéné par les poumons vers les organes et les muscles, tandis que les veines reçoivent le sang appauvri en oxygène en retour. Ce muscle puissant se contracte lors de la systole pour propulser le sang et se relâche en phase diastolique pour se remplir de sang à nouveau.

Le système cardiovasculaire peut être comparé à un immense orchestre, la présence d’un éventuel défaut structurel peut altérer le fonctionnement du système et désharmoniser cet orchestre. Un souffle cardiaque vient s’ajouter au rythme cardiaque audible initialement et devient la fausse note de l’orchestre qui doit interpeller l’entraîneur à plusieurs niveaux.

Comment se manifeste le souffle cardiaque chez le cheval athlète ? D’où vient-il ? A-t-il un impact sur la performance ?

Les caractéritiques d’un souffle cardiaque

Un souffle cardiaque est un bruit anormal audible en superposition ou ajouté aux bruits normaux du cœur.

Initialement, on peut entendre deux bruits de battements dit B1 et B2. Ils correspondent respectivement à la mise en tension du myocarde, la mise en mouvement du sang intracavitaire et la fermeture passive des valves mitrales et tricuspides puis à la fermeture passive des valves sigmoïdes (aortique et pulmonaire). Dans le cas d’un cheval présentant un souffle cardiaque, vient s’ajouter soit un bruit d’éjection pour un souffle physiologique, soit un bruit dû à une fuite ou une régurgitation pour un souffle pathologique, dit B3. Le bruit anormal vient s’ajouter au bruit initial du cœur en recouvrant B1, B2 ou les deux en même temps appelé dans ce cas souffle continu.

On définit trois principaux types de souffles : 

  • Le souffle physiologique est lié à un phénomène d’écoulement modifié altérant le débit cardiaque, c’est-à-dire le volume de sang expulsé par unité de temps.
  • Le souffle fonctionnel est très commun chez les chevaux de course. Ils possèdent un appareil cardiovasculaire évolué pour permettre la bonne circulation du sang pendant un effort intensif. Le débit cardiaque et la fréquence cardiaque sont considérablement accrues pour subvenir aux besoins des muscles en oxygène qui sont conséquents. L’important diamètre des vaisseaux sanguins du cheval athlète cause des écoulements turbulents au commencement de l’aorte et des artères pulmonaires en début de systole à l’origine du bruit percevable.
  • Le souffle pathologique est la conséquence d’une malformation congénitale, c’est-à-dire un défaut de la structure cardiaque présent à la naissance comme une sténose, ou de lésions cardiaques valvulaires provoquant une fuite. 

Le souffle cardiaque est une anomalie complexe pour le vétérinaire qui doit déterminer avec justesse les capacités du cheval possédant ce souffle. En effet, il doit donner des indications à court et long terme au propriétaire-entraîneur sur l’état de santé cardiaque et indiquer la marche à suivre en termes de suivi cardiaque sur le long terme. Le praticien caractérise le bruit anormalement entendu et définit l’état d’avancement et la gravité selon plusieurs paramètres : 

  • Le point d’intensité maximale correspond à l’endroit où le souffle à une intensité sonore plus importante. Le grade est positionné sur une échelle de 1 à 6
  • Le timbre correspond à l’ensemble des fréquences lui donnant une certaine sonorité et qualité, décrivant le souffle comme sec, métallique, doux, ou encore rugueux, musical, clair, strident, sourd 
  • La radiation détermine l’étendue de l’aire où il est audible en posant simplement le stéthoscope 
  • La localisation sur le coeur (gauche/droite, sa zone de projection qu’elle soit pulmonaire, mitrale, aortique et tricuspide)
  • Le moment d’apparition et la chronologie dans un cycle de l’ECG, c’est-à-dire si il est systolique ou diastolique.
  • Le type ou la qualité : 

                                                – en plateau : intensité constante tout le long

                                                – decrescendo : pic d’intensité et diminue graduellement

                                                – crescendo : inverse 

                                                – crescendo-decrescendo : aussi appelé en diamant

Les origines possibles

 

 

L’apparition d’un souffle, qu’il soit fonctionnel, physiologique ou pathologique, relève d’une anomalie du fonctionnement de l’appareil cardiovasculaire. Il est crucial de déterminer l’origine de cette variation pour adapter le quotidien du cheval athlète. 

Pour en savoir plus sur les diverses pathologies cardiaques chez le cheval athlète retrouvez notre article de blog : cet article.

Le souffle pathologique est audible aussi bien au repos qu’à l’effort. Il est originaire d’une maladie ou malformation congénitale caractérisée par un défaut de cloisonnement des parois du cœur. Il correspond à un manque d’étanchéité, une communication interventriculaire provoquant une fuite des cavités des valves.

Le souffle physiologique présente une forte prévalence chez le jeune cheval et le pur sang. À l’effort, il est lié à une très forte contraction du cœur provoquant des turbulences au niveau de l’écoulement dans les vaisseaux et crée une vibration des structures cardiovasculaires mais ne constitue pas une anomalie cardiaque.

Le souffle cardiaque peut apparaître en temps que symptôme dans certains cas :  

  • L’anémie est un manque de fer dans le sang et la diminution du nombre de globules rouges qui peut provoquer un souffle par la modification de la viscosité du sang, 
  • Il en est de même pour l’hyperthermie
  • En cas de colique, le cœur se contracte plus violemment dû à la douleur, on parle d’inotropisme
  • Les valvulopathies qui sont des maladies des valves cardiaques peuvent entraîner des turbulences du flux sanguin, pouvant inclure des sténoses (rétrécissement) ou des fuites (régurgitation) des valves,
  • Des anomalies dans les vaisseaux sanguins près du cœur peuvent également provoquer des souffles cardiaques, cela peut inclure des anomalies congénitales ou des maladies acquises. Certains chevaux peuvent naître avec des anomalies cardiaques dites malformations congénitales qui peuvent conduire à des souffles cardiaques pathologiques,
  • La fièvre rhumatismale équine qui est une maladie inflammatoire peut affecter les valves cardiaques et également entraîner des souffles cardiaques.

 Comment déceler un souffle cardiaque ?

Les symptômes

Au-delà de la différence d’audition des bruits du cœur perçu au stéthoscope, le souffle cardiaque peut se manifester à travers des changements inhabituels qui doivent alerter le propriétaire ou l’entraîneur. 

Il y a tout d’abord des signes inhabituels à l’effort pouvant interpeller, notamment chez le cheval athlète avec des capacités sportives particulièrement développées : 

  • On peut observer chez le cheval athlète présentant des bruits anormaux : un essoufflement prononcé, une récupération prolongée et une sudation abondante qui sont caractéristiques d’une difficulté du cœur à éjecter le sang dans l’organisme pour les besoins musculaires et métaboliques.
  • Une intolérance à l’exercice physique est mise en avant par une fatigue rapide ou une difficulté à maintenir le rythme pendant l’effort.
  • La contre-performance ou baisse de performance a généralement une origine (par ordre de fréquence) locomotrice puis respiratoire puis cardiaque. Ce paramètre doit faire l’objet de la venue du vétérinaire afin d’établir une analyse médicale complète.
  • Une fréquence cardiaque relativement élevée, signe que le cœur et les poumons du cheval compensent la perte de sang vers les muscles en pompant davantage et pour répondre à la demande de l’organisme en phase d’effort.

Pour en savoir plus sur la prévention de la contre performance grâce à deux cas pratiques nous vous conseillons ce Webinar: ce webinar.

Au repos, il faut également être attentif à certains signes synonymes d’anomalie : 

  • Une accumulation de liquide dans les poumons peut provoquer une toux persistante et parfois associée à un souffle cardiaque.
  • Une baisse de la condition physique générale du cheval et une perte de poids même sans être soumis à un exercice intense.
  • L’accumulation de liquide (œdème) peut se produire dans certaines parties du corps, entraînant un gonflement abdominal ou des membres.
  • Une anémie associée à un souffle cardiaque peut entraîner une pâleur des muqueuses, comme les gencives.
  • Une faiblesse générale pouvant aller jusqu’au malaise ou à la difficulté à se déplacer.
  • Certains chevaux peuvent devenir léthargiques et moins actifs en raison d’une mauvaise circulation sanguine et d’une diminution de la capacité à transporter l’oxygène.

Examens médicaux

Pour identifier avec précision le profil du souffle cardiaque, le vétérinaire peut réaliser plusieurs analyses médicales qui appuieront son jugement et donneront un aspect plus précis de la possible anomalie cardiaque. Comme indiqué dans les symptômes, les examens complémentaires possibles peuvent faire suite à une contre-performance ou la visite d’achat d’un cheval présentant un bruit anormal sur écoute au stéthoscope. Pour évaluer un souffle cardiaque chez un cheval, le vétérinaire peut recommander plusieurs analyses et examens complémentaires. Ces tests permettront de déterminer la cause sous-jacente du souffle cardiaque et d’évaluer la gravité de la condition. Voici quelques-unes des analyses qui peuvent être réalisées :

  • Première consultation médicale, le vétérinaire regarde le cheval sous tous les aspects statiques et en mouvement, notamment une écoute du cœur au stéthoscope permettant de localiser et d’avoir une première idée de la localité et de l’intensité du bruit anormal.
  • Un ECG, enregistre l’activité électrique du cœur. Il est généralement réalisé à l’effort pour déceler au mieux les éventuelles anomalies rythmiques, baisse de performance et insuffisance cardiaque qui apparaissent davantage à l’entraînement. L’anomalie peut se traduire par une augmentation anormale de la fréquence cardiaque durant l’exercice et un temps de récupération excessivement long, ou par une modification du tracé de l’ECG (dans le cas d’une arythmie).

  • Bilan sanguin complet, particulièrement sérologique et le nombre de globules pour déceler une potentielle anémie, infection ou inflammation pouvant être la cause
  • Dosage des biomarqueurs cardiaques : Certains tests sanguins peuvent inclure le dosage de biomarqueurs spécifiques, tels que les troponines, qui peuvent indiquer des dommages sur le muscle cardiaque.
  • Echographie : technique d’imagerie médicale qui utilise des ultrasons pour visualiser le cœur en temps réel. Elle permet d’évaluer la structure des valves, la fonction cardiaque, la taille des cavités cardiaques et de détecter d’éventuelles anomalies.
  • Radiographie thoracique : peuvent être réalisées pour évaluer la taille du cœur, détecter d’éventuelles anomalies structurelles et évaluer la présence d’œdème pulmonaire.

  • Doppler : technique d’imagerie médicale utilisant les ultrasons pour analyser les conditions d’écoulement du sang qui seront représentés par des couleurs sur un écran, une structure cardiaque colorée en bleu et rouge est normale, tandis que l’apparition de vert témoigne d’une régurgitation et d’un flux sanguin anormal ici associé au souffle cardiaque.

L’impact sportif sur le cheval athlète

Un souffle cardiaque diagnostiqué chez un cheval athlète peut influer ou non sur la capacité sportive suivant la taille de l’anomalie, le stade d’évolution et l’affectation. Certaines sont compatibles avec un haut niveau de compétition. 

Le système cardiovasculaire peut s’adapter pour compenser les fuites en augmentant la capacité respiratoire et le débit cardiaque du cœur. A l’inverse, le système décompense s’il présente une possibilité d’évolution sur le long terme et une persistance des troubles de la circulation sanguine. 

L’apparition d’une intolérance à l’effort, d’une augmentation de la fréquence cardiaque et respiratoire, d’une irrégularité du rythme, et de faiblesses montrent que le cheval athlète n’est pas en possession de toutes ses capacités cardiaques. Selon une étude de Reef et al. datant de 1995, les chevaux qui affichent un souffle cardiaque de grade 3 à 6, une fréquence cardiaque au repos dépassant les 60 battements par minute, ainsi que ceux manifestant des symptômes d’insuffisance cardiaque congestive, ont statistiquement moins de chances de connaître un succès. Il n’a pas été démontré que les souffles cardiaques physiologiques aient de réels impacts sur la performance et il en est de même pour les chevaux ayant des régurgitations tricuspides qui compensent en termes de capacité vasculaire et permettant l’absence d’influence sur la performance.

Souffle systolique

Les souffles systoliques de la valve mitrale conduisent à une augmentation de la dimension de la structure et des indices fonctionnels du ventricule gauche pour compenser, dite dilatation cardiaque. Cependant, la détection d’une régurgitation aortique modérée ou sévère sur un jeune cheval (d’un âge inférieur à 10 ans) montre un risque de réduction de la performance sportive et de longévité accru.

Les chevaux de courses et les jeunes chevaux, notamment les pur-sangs, présentent une prévalence considérable. Aux Royaumes Unis, le Timeform (une parution sportive britannique consacrée aux courses hippiques) a instauré le principe de classification annuelle basé sur plusieurs critères qui atteste de la valeur chiffrée du cheval relative à ses performances. Cet indice qualitatif qui est appelé rating et exprimé en livre n’est pas associé négativement aux souffles cardiaques, ni aux régurgitations, malgré l’importante prévalence de cette anomalie liée à la race et à l’âge.

Dans le cas d’un achat, le diagnostic peut constituer un frein lors de la visite vétérinaire. Le praticien doit qualifier précisément le souffle présent afin de connaître sa possible évolution dans le temps et que le futur acquéreur ait toutes les clés en mains. L’impact du souffle cardiaque systolique sur la performance sportive du cheval athlète varie selon son origine. Un reflux mitral présente une grande incidence sur la performance. L’évolution de l’anomalie est plus rapide que les autres dus à une importante pression sur le ventricule gauche. On définit alors le stade d’avancée selon le diamètre du ventricule gauche à l’aide d’une échographie. Les symptômes se traduisent par une augmentation de la fréquence respiratoire et son amplitude à l’effort, une augmentation du temps de récupération, une éventuelle toux, une intolérance à l’exercice et parfois une fibrillation atriale. Il est néanmoins possible qu’il n’y ait pas d’incidence clinique sur le cheval : on le caractérise alors de souffle d’éjection physiologique.

Le reflux tricuspide est plus fréquent chez les chevaux que le reflux mitral, mais son incidence est moindre. L’échographie témoigne généralement d’une possible augmentation du volume atrial et ventriculaire droit.

La tolérance normale à l’exercice et en l’absence de reflux excessif et d’association à un reflux mitral, le pronostic vital et sportif est relativement positif.

Souffle diastolique

Un souffle cardiaque diastolique comme un reflux aortique évolue  et apparaît  lentement généralement après 10 ans et est moins commun que le souffle systolique. À l’examen échocardiographique, il est possible de trouver une dilatation du volume ventriculaire gauche associée à un amincissement du septum interventriculaire et du bord libre du ventricule gauche, ainsi qu’à une dilatation de la base aortique. Le pronostic vital et sportif est établi selon la vitesse d’évolution du souffle, mais n’est pas impactant pour les performances sportives d’un cheval de course. L’apparition lente permet une bonne tolérance des chevaux à cette affectation si aucun signe d’insuffisance cardiaque ou pulmonaire ne surviennent. 

D’après une étude publiée dans le Journal of the American Veterinary Medical Association en 2000, aucune revue de performance de courses n’a révélé d’association entre la performance sportive et ce type de souffle. De plus, les examens dynamiques mis en place dans cette étude montrent que les cheveux ne présentant pas de souffle audible à fréquence cardiaque basse ne développeront pas de souffles une fois la fréquence cardiaque augmentée.

Conclusion

A ce jour,  il n’existe pas de traitement destiné aux souffles cardiaques. Néanmoins, un suivi vétérinaire régulier est recommandé, particulièrement chez le cheval athlète soumis à d’intenses efforts à répétition qui sollicitent davantage de capacités cardiaques.

L’usage de l’EQUIMETRE pour le suivi de la bonne condition physique du cheval au quotidien est un outil fidèle à l’entraîneur et au propriétaire. Il permet d’avoir un aspect global et une vision étendue des diverses performances d’un cheval pouvant servir de référence. Les capteurs relèvent la fréquence cardiaque et transmettent un ECG en temps réel sur la plateforme d’analyse de données qui pourra être regardée de près avec l’aide de nos data analyst chez Arioneo. La fréquence cardiaque est un témoin de la bonne santé du cheval sur l’exercice et lors de la récupération calculée 15 minutes après. L’entraîneur peut alors facilement constater la progression positive ou négative du cheval en comparant les performances et entraînements précédents en termes de foulée, de locomotion et plus. De ce fait, une anomalie peut se manifester par un changement au regard des valeurs de référence et nécessitera une auscultation approfondie pour en chercher la cause.

Le capteur créé par Arioneo renforce le suivi de l’entraînement en apportant finesse et régularité. EQUIMETRE Vet permet d’agir à l’apparition du moindre doute et de prévenir les possibles pathologies ou affectations. Sa perpétuelle évolution à la volonté d’apporter toujours plus de précision avec une transmission des données en temps réel.  La plateforme communique des données précieuses qui traduisent la réponse du cheval à l’exercice en termes de charge de travail, de locomotion et de fréquence cardiaque.

SOURCES :

  • Christman, U. (2016, mars). Dossier : les affectations cardiaques et leurs diagnostics chez les équidés. Le Nouveau Practicien Vétérinaire, 11, 12. 
  • Qu’est ce qu’un souffle cardiaque? – Clinique vétérinaire de Grosbois. (n.d.). Clinique de Grosbois
  • Quelles sont les conséquences d’un souffle cardiaque chez le cheval athlète – Webinar Arioneo. (2022, July 6). YouTube
  • LATOUCHE, N. (1980, avril 9). LA FIBRILLATION ATRIALE CHEZ LE CHEVAL [ETUDE RETROSPECTIVE ET OBSERVATIONS CLINIQUES]. In Thèse.
  • CADON, A. (2011, décembre 19). REALISATION PRATIQUE DE L’EXAMEN ÉCHOCARDIOGRAPHIQUE CHEZ LE CHEVAL ET LE PONEY A PARTIR DE DONNÉES BIBLIOGRAPHIQUES ET EXPÉRIMENTALES. [Thèse].  
  • Souffles cardiaques chez le cheval : comment les identifier ? Que faire ? – SNGTV. (n.d.). SNGTV
  • MASSENAVETTE, M. (2011, juin 30). APPRENTISSAGE DE LA DEMARCHE DIAGNOSTIQUE EN CONSULTATION DE CARDIOLOGIE EQUINE A PARTIR DE CAS ILLUSTRES A L’AIDE D’UN OUTIL INFORMATIQUE [Thèse]
  • Young, L. E., Rogers, K., & Wood, J. L. N. (2008). Heart murmurs and valvular regurgitation in thoroughbred racehorses: epidemiology and associations with athletic performance. Journal of veterinary internal medicine, 22(2), 418-426.
  • Kriz, N. G., Hodgson, D. R., & Rose, R. J. (2000). Prevalence and clinical importance of heart murmurs in racehorses. Journal of the American Veterinary Medical Association, 216(9), 1441-1445.
  • Reef, V. B., Bonagura, J., Buhl, R., McGurrin, M. K. J., Schwarzwald, C. C., van Loon, G., & Young, L. E. (2014). Recommendations for management of equine athletes with cardiovascular abnormalities. Journal of veterinary internal medicine, 28(3), 749-761.
  • Vanel, M. (2010). Les dominantes pathologiques du cheval de concours complet (Doctoral dissertation).
  • Variable, O. R. D. E. R. S. (2011). Heart Murmur. Clinical Veterinary Advisor: The Horse, 242.
  • COTTIN, C. (2011). Prévalence des souffles cardiaques anorganiques dans une population de chiens cliniquement sains. 
  • Évaluation de la fonction cardiovasculaire du cheval adulte lors de syndrome de réponse inflammatoire systémique. (n.d.). DUMAS. 
  • L’échographie chez l’athlète équin. (n.d.). Cardio&Sport, 24. 
  • Imagerie médicale équine | Vétérinaires équins Grand Ouest. (n.d.). Equiwell
  • FERRAN, A. (2023). Physiologie des bruits du cœur et de l’ECG. 
  • TOUTAIN, P.-L., LEFEBVRE, H., & DOSSIN, O. (1993). Les bruits physiologiques du coeur chez le chien et le cheval. 
  • Kriz, N. G., Hodgson, D. R., & Rose, R. J. (2000). Prevalence and clinical importance of heart murmurs in racehorses. Journal of the American Veterinary Medical Association, 216(9), 1441-1445.  

Mots clés : souffle cardiaque, performance, cheval, cardiovasculaire, ECG, écoulement sanguin, fréquence cardiaque, repos, effort