Accueil 9 Physiologie 9 Variabilité et fréquence cardiaque chez le cheval de course

Nous sommes heureux de participer au développement technologique de la filière équine, avec un focus prononcé sur le milieu des courses. C’est pourquoi nous avons récemment participé aux Journées Sciences & Innovations organisées par l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE). À cette occasion, Guillaume Dubois, notre Directeur Scientifique a présenté un cas d’usage pour mieux comprendre la variabilité et la fréquence cardiaque chez les chevaux, et chevaux de courses. Equimetre, grâce à sa collecte de données précise et scientifiquement validée, permet d’appréhender plus amplement la condition physique du cheval monitoré.

La fréquence cardiaque d’un cheval, c’est-à-dire le rythme des battements de son cœur est un indicateur primordial. Des valeurs clés comme la fréquence cardiaque maximale (FCMax) ou la vitesse à 200 battements par minute (V200)permettent d’objectiver les performances d’un cheval et d’individualiser son entraînement. Que cela soit pour évaluer le niveau de forme, l’impact d’un entraînement ou pour repérer et prévenir les pathologies cardiaques, l’analyse de la fréquence cardiaque est devenue un outil indispensable. Pareillement, l’analyse de la variabilité cardiaque, mets en lumière le degré de relaxation du système nerveux. Le suivi longitudinal de la FC et du fitness des chevaux de course permet donc d’optimiser le travail et la récupération et mettre au point des stratégies de courses.

L’IFCE fournit des récapitulatifs de toutes les interventions de l’évènement.

Téléchargez la retranscription complète de l’intervention de Guillaume pour mieux comprendre la variabilité et la fréquence cardiaque chez le cheval de course avec EQUIMETRE.