Dr. Emmanuelle van Erck, vétérinaire et spécialiste européenne en médecine interne équine.
ESMP – Equine Sports Medicine Practice, partenaire d’Arioneo, Belgique.
LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE
La performance sportive n’est pas le fruit du hasard. Elle est le résultat d’une préparation physique optimale et d’un excellent état de santé. La révolution technologique de ces 20 dernières années a bouleversé notre approche du sport, quelle que soit la discipline athlétique considérée. Les objets connectés ont permis aux athlètes et à leurs entraîneurs de mesurer objectivement la réponse du corps à l’effort physique, de savoir si l’athlète en faisait trop ou trop peu et dans quelle mesure l’entraînement pouvait être optimisé, à la fois pour améliorer la performance mais aussi éviter les blessures.
Arioneo a développé EQUIMETRE VET, un système inédit de mesure et de suivi de la performance physique du cheval. Contrairement aux autres objets connectés, EQUIMETRE VET permet d’intégrer de très nombreux paramètres sportifs, tout en offrant une lecture simple de l’exercice. L’entraîneur a à sa disposition le suivi du parcours et la vitesse du cheval, mais également, intervalle par intervalle, sa locomotion et sa fréquence cardiaque. La qualité des mesures est telle que celles-ci peuvent être exploitées pour établir un diagnostic d’arythmie cardiaque sur base de l’électrocardiogramme enregistré.
La stratégie d’entraînement dépend du niveau de forme et de la récupération après le travail et la compétition. EQUIMETRE permet d’évaluer la récupération à court et à moyen terme, donnant des informations sur l’état de fatigue du cheval et son aptitude à progresser. Les paramètres mesurés peuvent être comparés d’un travail à l’autre, de semaine en semaine.
L’entraîneur a ainsi les moyens d’évaluer concrètement les progrès du cheval à l’entraînement, de comparer cet individu à lui-même et aux autres chevaux de l’effectif. Des milliers de mesures acquises chez des chevaux de différents profils ont permis de comprendre comment chaque cheval répondait différemment à son entraînement et d’adapter la difficulté du travail à chaque athlète, en fonction de ses capacités.
Ainsi, chez un cheval répondant facilement et rapidement au travail, l’entraîneur peut en toute sécurité faire le choix d’intensifier les exercices et d’optimiser l’état de forme du cheval.
Du fait de ses caractéristiques originales, EQUIMETRE VET est destiné non seulement à être un outil de suivi de l’entraînement mais également un outil en médecine du sport, utile au suivi de la santé de l’athlète. Les mesures permettent d’établir si le cheval a travaillé dans les limites de ses capacités physiques. Si ses capacités ont été dépassées, est-ce le résultat d’un manque de qualité ou une éventuelle faiblesse liée à un problème de santé qui évolue à bas bruit ? Le concept est de permettre à l’entraîneur de réagir immédiatement et de prévenir problèmes et lésions avant leur occurrence.
Chez un cheval qui aurait une blessure ou une affection avérée, EQUIMETRE VET permet d’accompagner la période de revalidation, de déterminer si les délais de récupération et les modalités de rétablissement sont respectés. Ceci évite de reprendre le travail trop précocement et d’évoluer au rythme du travail du cheval.
Mots-clés : EQUIMETRE VET, ECG embarqué, Emmanuelle van Erck, ESMP, technologie vétérinaire, partenaires