Home 9 Interview 9 Olivier Perreau, médaillé de bronze de CSO par équipe : la prévention, une clé du haut niveau avec EQUISYM

Arioneo et la Fédération Française d’Equitation ont unis leurs forces dans une initiative dédiée à la santé, au bien-être et à la performance des chevaux athlètes. Dans le cadre de cette collaboration, la FFE met à disposition des équipes de France des solutions EQUISYM.

Dans le cadre de cette collaboration nous avons eu la chance d’interviewer le cavalier professionnel de saut d’obstacles Olivier Perreau. Découvrez les coulisses de la préparation du cavalier en vue de la grande échéance qui l’attendait. Comment EQUISYM a été un des outils de prévention dans le suivi de sa jument de tête, GL Events*Dorai d’Aiguilly ?

Découvrir la vidéo interview

Olivier Perreau, cavalier professionnel de saut d’obstacles

Pouvez-vous vous présenter s’il vous plaît ?

Je suis Olivier Perreau, cavalier de saut d’obstacles professionnel et aussi éleveur de chevaux de sport.

Qui est votre cheval de tête pour cette année 2024 et quels sont vos objectifs avec ?

Cette année c’est GL Events*Dorai d’Aiguilly qui est la jument de tête. L’objectif était les Jeux Olympiques de Paris 2024.

C’est une jument qu’on connaît par cœur parce qu’elle est née ici. On a gravi tous les échelons petit à petit. Il y a deux ans, on s’est aperçu qu’elle avait un gros potentiel, un bon potentiel. L’année dernière l’objectif était d’aller aux championnats d’Europe. On a fait une belle huitième place à ces championnats et ensuite une jolie finale de Coupe des Nations. À l’issue de ça, l’objectif numéro un était une qualification pour ces Jeux Olympiques.

Pour vous préparer à de telles compétitions, quel est votre plan d’entraînement sans mettre votre cheval dans le rouge ?

On a fait tout un programme pour l’amener progressivement en forme à cette date là. On a ciblé les concours vraiment importants dans lesquels on devait participer, puis ensuite, à l’issue de ça, essayer de l’amener à chaque fois en forme pour ces concours là. Elle sort plusieurs fois par jour, elle est vraiment chouchoutée, on essaye d’en prendre soin un maximum pour qu’elle soit en forme, c’est très important.

Quel est le rôle de votre vétérinaire ? 

Le rôle du vétérinaire, il vient à peu près une fois par mois. Il vient contrôler que la jument soit bien physiquement, que ses allures soient bien régulières. Il vient plus en prévention, pour que la jument reste bien en forme physique.

Pouvez-vous nous parler de votre utilisation d’EQUISYM ? 

EQUISYM c’est vraiment un super outil, qu’on utilise tous les lundis matin. On installe l’appareil à la jument et tous les capteurs et ensuite on voit si parfois il y a une toute petite irrégularité que nous ne voyons peut être pas à l’œil nu ou que l’on ne sent pas quand on est dessus. C’est vraiment un appareil très bien pour la prévention.

Que pensez-vous de ce genre d’avancée technologique dans le suivi de la santé et de la performance ?

Toutes ces techniques là, c’est de la prévention, c’est toujours un plus, ça nous aide énormément. C’est un plus parce que bien sûr, nous avons notre œil, notre ressenti mais d’utiliser cet appareil là, ça nous permet de voir si vraiment il y a rien qu’une toute petite différence. On a tout de suite une petite alerte qui peut être, pris à temps, peut aider à ce que cette petite blessure ne s’aggrave pas et bien sûr que c’est très important, je trouve.

Le bien-être et le haut niveau sont-ils compatabiles selon vous ?

Dans le haut niveau, on prend soin énormément de nos chevaux et on a besoin que nos chevaux soient à 100%. Bien sûr que les chevaux de haut niveau sont chouchoutés, c’est important et c’est ce qu’il faut parce qu’ils doivent être en forme physique et mentale, c’est la base numéro un sinon il n’y aurait pas de résultats.

Comment vous sentez-vous face à l’approche de cette grande échéance ?

La date des jeux arrive vite et je ne sais pas si je me rends encore compte totalement. Je vais essayer d’être dans mon truc, de faire ce que je sais faire avec ma jument. Essayer de donner le maximum, ma jument est prête et moi je suis prêt, donc on va donner un maximum.

equisym

Mots-clés : Olivier Perreau, médaille de bronze, CSO par équipe, EnvA, CIRALE, vétérinaires équins, outil quantification de la locomotion, locomotion équine, asymétries locomotrices