Arioneo et la Fédération Française d’Equitation ont unis leurs forces dans une initiative dédiée à la santé, au bien-être et à la performance des chevaux athlètes. Dans le cadre de cette collaboration, la Fédération Français d’équitation a mis à disposition de l’équipe de France de concours complet des solutions EQUIMETRE VET.
Dans le cadre de cette collaboration nous avons eu la chance d’interviewer les cavaliers professionnels de concours complet : Karim Laghouag, Stephane Landois, Gireg Le Coz et Sebastien Cavaillon. Découvrez comment l’EQUIMETRE a pu aider nos cavaliers français médaillés d’argent à préparer leurs chevaux pour la grande échéance qui les attendait tout au long de leur préparation annuelle et de leur semaine à Granville.🏇
L’équipe de France de concours complet d’équitation répond à nos questions
Pouvez-vous vous présenter s’il vous plaît ? Qui est votre cheval olympique ? Pourquoi sommes-nous à Granville ? Pouvez-vous nous parler de vos utilisations d’EQUIMETRE ? Qu’est-ce-que cela fait de représenter la France et comment vous sentez-vous à l’approche de cette échéance ?
Je m’appelle Karim Laghouag, j’ai 48 ans. Je fais du concours complet d’équitation et j’ai été champion olympique à Rio en 2016, médaillé de bronze à Tokyo en 2021, les deux médailles par équipe. Là, je vais aller à Paris aux Jeux olympiques, dans quelques jours.
Mon cheval olympique s’appelle Triton Fontaine. Il a été déjà médaillé de bronze à Tokyo en 2021. C’est un cheval qui est exceptionnel. C’est rare d’avoir un cheval qui fait deux olympiades. C’est un cheval très courageux, qui est très puissant, très rapide. C’est un peu un rugbyman et on essaye de le faire ressembler à une danseuse étoile le jour du dressage.
Nous sommes à Granville, c’est le lieu où on s’entraîne, où on crée de la cohésion, on entraîne les chevaux. Ici, on a tout ce qu’il faut. On va beaucoup à la mer et on galope sur le sable. Nous avons aussi les carrières en sables, en herbe pour travailler le dressage et le saut.
Mon paramètre EQUIMETRE préféré c’est les pulsations cardiaques puisque je peux contrôler en live les pulsations, j’ai l’application sur de mon téléphone qui me permet de suivre en direct.
Pour moi l’équipe de France ça veut dire beaucoup puisque j’ai eu deux médailles olympiques, deux fois par équipe. L’équipe c’est très important car c’est aussi là où on a le plus de chances de médailles.
C’est vraiment une chance d’aller à Paris, autour du château de Versailles qui est vraiment somptueux. Je suis porté par cet événement et j’espère que tout va se dérouler au mieux.
Je m’appelle Stéphane Landois, je suis cavalier de concours complet et je suis installé à La Rochelle.
Mon cheval de tête c’est Chaman Dumontceau, il a douze ans.
On est ici pour préparer les Jeux olympiques. On est avec toute l’équipe depuis une bonne dizaine de jours maintenant pour se préparer au mieux.
Ce que je regarde, c’est surtout la fréquence cardiaque. C’est tout de même important de regarder un peu tous les paramètres. C’est vrai que nous, on essaie de faire quand même un peu monter le cardio sur certaines zones pour pouvoir améliorer les performances de nos chevaux.
C’est une grande fierté de représenter l’équipe de France. Je l’ai déjà fait l’année dernière aux championnats d’Europe mais là, à Paris, devant tout le public français ça va être vraiment quelque chose de magnifique. Je suis très fier et j’ai hâte d’être là bas.
Je suis Sébastien Cavaillon et je suis cavalier de concours complet, membre de l’équipe de France.
Mon cheval s’appelle Elipso de la Vigne, c’est un selle français de dix ans.
Nous sommes à Granville, pour préparer les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Je suis très content d’utiliser l’EQUIMETRE d’Arioneo. On l’utilise depuis le début de la saison sur toute la préparation du cheval, sur tous les galops qu’on a fait et on a pu voir grâce à ça, l’évolution du cheval dans ses galops. Savoir exactement quand est son pic de forme, voir sa récupération. On a pu suivre vraiment cela au plus près et voir que notre cheval est vraiment en forme et prêt pour chaque échéance.
Représenter son pays sur une compétition internationale, c’est toujours très agréable. On a cette ferveur du public, alors particulièrement là, à Paris, on est chez nous, on a un championnat qui chez nous, c’est les Jeux Olympiques. Ça va nous porter encore plus pour essayer d’être le plus performant possible.
Je suis Gireg Le Coz, cavalier de l’équipe pour Paris 2024.
Mon cheval est Aisprit de la Loge, il a quatorze ans. C’est un super cheval sur les trois épreuves de dressage, le saut et le cross. On l’a acheté quand il avait quatre ans, donc ça fait tout juste dix ans qu’on travaille pour cet objectif.
On est ici à Saint-Martin-de-Bréhal pour pour préparer les J.O et nous permettre de galoper les chevaux sur la plage.
C’est une fierté de représenter la France et on se sent bien. On a une bonne préparation donc on est pour l’instant serein et confiant.
Mots-clés : Équipe de France de Complet, Karim Laghouag, Sébastien Cavaillon, Stéphane Landois, Gireg Le Coz, EQUIMETRE VET, ecg, cardiaque, cardio cheval