L’analyse des asymétries locomotrices chez le cheval fait partie du quotidien des vétérinaires. Généralement, ce sont les modifications des déplacements verticaux de la tête et du tronc au cours d’une foulée qui sont analysés et évalués par le vétérinaire afin de donner un diagnostic. Dans cet article nous allons présenter comment l’outil EQUISYM appuie le vétérinaire dans l’évaluation des asymétries locomotrices et le diagnostic des boiteries.
EQUISYM : OUTIL VÉTÉRINAIRE D’AIDE AU DIAGNOSTIC DES ASYMÉTRIES LOCOMOTRICES
EQUISYM est un outil vétérinaire d’aide au diagnostic des asymétries locomotrices, conçu pour accompagner quotidiennement les vétérinaires. Grâce à ses 7 capteurs inertiels non-invasifs, il permet entre autres de mesurer et de quantifier les déplacements verticaux, foulée par foulée.
Il s’agit d’un système automatisé grâce aux développements d’algorithmes traitant les données issues des capteurs de façon immédiate. Ainsi, les mesures récupérées au cours d’un examen clinique sont automatiquement segmentées. Les informations proposées par le système ne sont donc focalisées que sur les conditions intéressantes (trot ligne droite, cercle, …), corrélées au temps de poser des membres et présentées de façon synthétique sur une foulée moyenne (moyenne de toutes les foulées d’une même condition) et/ou synchronisée avec la vidéo réalisée simultanément par la caméra de la tablette.
Le résultat se présente sous forme de courbes de déplacement pour les 3 zones d’intérêt (tête, garrot et croupe). Une courbe moyenne (sur les foulées enregistrées) ainsi que l’écart-type permettent d’analyser différents paramètres importants à prendre en compte lors de l’évaluation de l’asymétrie locomotrice.
Illustration des déplacements verticaux Tête, Garrot, Croupe mesurés par le système EQUISYM sur un cheval sain.
COMMENT EQUISYM AIDE AU DIAGNOSTIC DES BOITERIES ?
Lorsqu’un cheval est boiteux, on observe une réduction de l’amplitude du déplacement vertical de la tête et du tronc pendant la phase d’appui du diagonal du membre malade. A l’inverse, cette amplitude de déplacement vertical est augmentée lors de l’appui du diagonal du membre sain. Le modèle symétrique et sinusoïdal de déplacement vertical décrit chez le cheval sain au trot devient asymétrique chez le cheval boiteux, notamment en raison de l’augmentation de cette amplitude du déplacement vertical.
Afin de pouvoir quantifier et objectiver de telles observations, EQUISYM propose l’analyse de 3 paramètres. Pour chacun des paramètres, nous avons pris l’exemple du garrot avec l’antérieur gauche et l’antérieur droit.
Le MINIMUM correspond au minimum de l’altitude atteinte lors de l’amortissement sur le membre. Il traduit le chargement de ce dernier qui peut être plus ou moins important.
Minimum de l’altitude atteinte lors du déplacement vertical du garrot. On constate sur ce cheval asymétrique que la mise en charge de l’antérieur droit (AD) est plus faible que celle de l’antérieur gauche (AG) avec une différence d’altitude minimale de 1,2 cm.
Le MAXIMUM correspond quant à lui au maximum de l’altitude atteinte après la propulsion verticale sur le membre.
Maximum de l’altitude atteinte lors du déplacement vertical du garrot. On constate sur ce cheval asymétrique que la propulsion verticale liée à la poussée de l’antérieur droit (AD) est plus faible que celle liée à la poussée de l’antérieur gauche (AG) avec une différence d’altitude maximale de 1,0 cm.
L’AMPLITUDE verticale est mesurée, elle traduit l’asymétrie globale en prenant en compte les variations de min et de max. Toujours pour le garrot, cela donne la courbe suivante.
Amplitude verticale lors de la propulsion au niveau du garrot. On constate sur ce cheval asymétrique que l’amplitude verticale entre min et max de l’antérieur droit (AD) est plus faible que celle de l’antérieur gauche (AG).
Pour chacun de ces paramètres, des indicateurs synthétiques sont calculés permettant rapidement de déterminer l’origine et l’importance de l’asymétrie Gauche/Droite.
Vue de l’écran d’analyse d’examen de l’application EQUISYM. Au centre, les courbes de déplacement vertical de la tête, du garrot et de la croupe en % de foulée d’un cheval considéré sain. La courbe verte représente la moyenne des 21 foulées mesurées. A droite, les indicateurs en % de différence entre la demi foulée Gauche et Droite. Un indicateur se positionnant vers la droite indiquera un défaut du paramètre mesuré (amplitude, min, max) du membre droit (et réciproquement pour la gauche).
Dans le cas d’une boiterie des membres antérieurs, la modification de ces paramètres est visible sur le capteur de la tête et du garrot (et de la croupe pour les postérieurs).
Vue d’analyse de l’application EQUISYM pour un cas de boiterie antérieure droite. Le défaut d’amplitude verticale de l’antérieur droit est mis en avant par les données chiffrées proposées par le système sur les courbes (1.6cm de différence pour le garrot par exemple) mais aussi par les indices présentés à droite (19% de défaut à droite). On peut constater que les données proposées par le capteur de tête suivent les mêmes tendances. A l’inverse, le déplacement de la croupe montre une locomotion symétrique au niveau des postérieurs.
CONCLUSION
L’utilisation d’un système de quantification de la locomotion apporte de l’objectivité dans un domaine d’expertise très subjectif. Comme présenté précédemment, EQUISYM permet de quantifier la locomotion avec des données chiffrées précises et objectives, utiles pour orienter le diagnostic, grader la boiterie ou analyser l’effet d’une anesthésie diagnostique. Les 7 capteurs positionnés sur le cheval offrent une vue globale de la locomotion et permettent un examen complet du cheval en seulement quelques allers-retours.
La solution EQUISYM offre de nombreux autres avantages : lecture intelligente et simultanée des courbes de déplacement et de leurs vidéos associées, classification et archivage des données, etc. De nouvelles perspectives sont donc envisageables. Par exemple, le suivi des chevaux à long terme grâce à la comparaison de différents examens effectués dans le temps.