Home 9 Locomotion 9 L’anesthésie diagnostique : comment mesurer son efficacité?

Lanesthésie diagnostique est une technique permettant de réduire ou de supprimer la douleur. Cette méthode, en “bloquant” les nerfs d’une zone précise, permet d’endormir une région du cheval. 

Elle est généralement utilisée pour localiser le site d’une boiterie, évaluer cliniquement des découvertes radiographiques ou échographiques ou encore pour distinguer une boiterie d’une affection.

Mais comment interpréter une anesthésie diagnostique ? Est-il possible de quantifier son impact et son efficacité sur la locomotion du cheval ?

L’anesthésie diagnostique : principes et interprétation

L’anesthésie diagnostique est une technique d’investigation précieuse lors des examens locomoteur chez le cheval. Une étude publiée en 2005 par Piccot-Crézollet, Casamatta et Lepage rappelle que l’amélioration d’une boiterie à la suite d’une anesthésie tronculaire ou synoviale oriente utilement le diagnostic par la localisation de la douleur. Grâce à cette méthode, une signification clinique peut être attribuée à des lésions radiographiques suspectes. La dissimulation d’une douleur sous l’effet d’anesthésiques locaux peut aussi permettre de révéler ou d’amplifier une boiterie du membre controlatéral initialement inapparente ou discrète

Pour mesurer au mieux les effets de l’anesthésie sur la locomotion lors d’un examen diagnostique, une mesure objective de la boiterie est nécessaire. Les nouveaux outils de quantification de la locomotion (intégrer un outil de quantification à l’activité vétérinaire) sont aujourd’hui un précieux support pour l’évaluation des anesthésies diagnostiques. D’ailleurs, une étude a été réalisée il y a déjà presque 10 ans, afin de vérifier si un système de capteur inertiel pouvait aider à distinguer une réponse positive ou négative à l’anesthésie du pied – et évaluer ensuite objectivement l’effet d’une réponse positive sur la locomotion du cheval. 

Les conclusions de cette étude montrent que de tels outils permettent d’identifier une réponse positive à une anesthésie diagnostique du pied. La symétrie des mouvements attribués au membre malade, au membre antérieur controlatéral et au membre postérieur contralatéral s’améliore de manière significative – tout comme le mouvement de la tête – chez les chevaux ayant une réponse positive. 

La pratique de l’anesthésie est aujourd’hui un acte commun, utilisée de manière fréquente par les vétérinaires. Cependant, cette méthode comporte tout de même des risques, plus ou moins importants, pour le cheval. Les complications comportant un risque vital comme une allergie grave, un arrêt cardiaque, une asphyxie ou une atteinte neurologique restent tout de même extrêmement rares.

equisym

Comment évaluer l’anesthésie diagnostique ? Exemple concret

Arion a réalisé un examen clinique suite à une importante asymétrie de l’antérieur droit. Son vétérinaire l’a équipé d’EQUISYM, un outil de quantification de la locomotion, pour évaluer précisément l’efficacité des anesthésies.  Voici les données collectées lors de l’examen locomoteur :

Les données enregistrées lors de l’examen de locomotion spontanée en ligne droite sur sol dur sont représentées par les courbes et indices en vert. Les données bleues sont collectées lors de l’anesthésie diagnostique Interphalangienne Proximale de l’AD, et celles violettes lors de l’anesthésie diagnostique Digitale Proximale du même membre.

Les résultats EQUISYM indiquent clairement que l’anesthésie diagnostique Interphalangienne Proximale de l’AD est négative, alors que  l’anesthésie Digitale Proximale de l’AD est positive. Plus précisément : 

  • L’anesthésie Digitale proximale a améliorée la locomotion d’Arion de 9% au niveau de l’amplitude d’élévation du garrot. 
  • L’effet de l’anesthésie est d’autant plus impactante au niveau des indices de tête, avec une amélioration de 40% de l’amplitude d’élévation. 
  • En revanche, l’anesthésie dégrade légèrement la locomotion au niveau de la croupe, -3%, ce qui peut s’expliquer par une compensation du postérieur gauche.

Le cas pratique complet concernant l’examen clinique d’Arion est disponible gratuitement ici. 

e-learning EQS

CONCLUSION

L’anesthésie diagnostique est une technique souvent utilisée lors d’examen locomoteur puisqu’elle permet de préciser la zone douloureuse pour le cheval. Les outils de quantification de la locomotion sont devenu un véritable support à l’utilisation de cette méthode, puisqu’ils vont permettre d’évaluer objectivement les effets. Dans un tel cas d’usage, les données objectives sont un véritable complément à l’expertise du vétérinaire.

SOURCES :

An inertial sensor-based system can objectively assess diagnosticanaesthesia of the equine foot – DOI: 10.1111/evj.1215826

Mots-clés: anesthésie diagnostique, diagnostic vétérinaire, activité vétérinaire, pratique vétérinaire, asymétrie locomotrice, boiterie, outil de quantification de la locomotion, EnvA, CIRALE