Home 9 Physiologie 9 L’électrocardiogramme : travailler avec des ECG à pleine vitesse

Collecter l’ECG est l’une des fonctionnalités clés d’EQUIMETRE VET. Pour rappel, l’ECG est une représentation graphique de l’activité électrique du cœur. Effectivement, le cœur se contracte sous l’impulsions de signaux électriques que l’électrocardiogramme mesure.

POURQUOI COLLECTER l’ECG ? 

L’ECG est l’une des seules manières de détecter certaines arythmies cardiaques telles que la fibrillation atriale (photo à gauche d’un exemple de fibrillation atriale VS ECG normal à droite). De plus, certaines arythmies ne se voient qu’à l’effort, d’où la nécessité de travailler avec un outil permettant de monitorer le cheval quel que soit son allure.

EQUIMETRE est le seul système qui peut être posé sur tous les types de chevaux athlètes afin d’évaluer leurs performances, surveiller la fréquence cardiaque et collecter systématiquement l’ECG même à l’effort. Le grand avantage est que vous pouvez laisser les entraîneurs et les cavaliers s’entraîner normalement, même sans la présence d’un vétérinaire, et obtenir leur ECG à analyser à distance.

Dr. Claudine Anen

Vétérinaire allemande

QUELLES SONT LES PARTICULARITÉS D’EQUIMETRE ? 

Seul appareil de monitoring doté d’électrodes brevetées internationalement, EQUIMETRE VET vous donne la capacité de collecter et stocker l’ECG de chaque cheval monitoré à chaque entraînement. Grâce à cet outil, vous pouvez regarder l’ECG en direct pendant l’effort ou en replay une fois l’entraînement fini – et ce sur un nombre de chevaux illimité.  Aussi, cet outil est le seul capable de mesurer l’ECG d’un cheval lancé à pleine vitesse avec la même précision qu’au repos.

Pour l’analyse de vos ECG, notre offre comprend une licence premium du meilleur logiciel d’analyse d’ECG actuel :  Kubios HRV® ou 5 analyses d’ECG par notre partenaire Equine Sports Medecine Practice, spécialisé en médecine interne et sportive pour chevaux de sport et de course.

En pratique, l’entraîneur peut monitorer le cheval sans la présence du vétérinaire. Ensuite, un logiciel d’extraction par USB permet à l’entraîneur d’envoyer les données de l’ECG à son vétérinaire qui pourra les consulter sur Kubios (exemple ci-dessous).

Mots clés : électrocardiogramme cheval, ECG, arythmies cardiaques, fibrillation atriale, EQUIMETRE VET avec Kubios